Déboisement
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le déboisement: un phénomène qui s'étend
Du verbe déboiser, enlever les arbres d'un terrain. Les forêts tropicales couvraient au début du XIXème siècle dans le monde une superficie de 16 millions de km² environ. Aujourd’hui, moins de la moitié subsiste. Actuellement, la planète possède un peu moins de quatre milliards d'hectares de forêts qui couvrent quelque 30 % de la superficie terrestre totale.
- Au Brésil, la forêt est détruite à raison de 31 000 km2 de surface par année.
- En Indonésie, c'est 19 000 km2 de surface forestière qui est anéantie et la cadence ne montre aucun signe de ralentissement.
Ce processus de destruction massive menace fortement la biodiversité planétaire et accélère le phénomène du réchauffement climatique. Il existe plusieurs causes au problème du déboisement, certaines étant d'ordre naturel et d'autres reliées à l'activité humaine.
Des causes diverses
Il existe de nombreuses causes physiques du déboisement. Toutes ces causes de la dégradation et de la destruction des forêts ne sont pas directes et évidentes car les processus sociaux et les politiques économiques ont également un rôle important.
L'agriculture sur brûlis, pratique par laquelle les humains incendient les arbres pour faire place à l'agriculture, continue de menacer plusieurs forêts (par exemple, la forêt amazonienne). La pauvreté, la surpopulation, l'exploitation minière et la multiplication des troupeaux de bétails sont aussi d'autres raisons qui peuvent conduire à la déforestation. La coupe des arbres pour en faire du bois de chauffage ou du charbon de bois est également une cause du déboisement. Enfin, l'exploitation forestière, lorsqu'elle est excessive et peu soucieuse du développement durable, représente une menace réelle pour nos forêts.
Des conséquences désastreuses
Les conséquences du déboisement, outre l'appauvrissement des sols, sont importantes pour l'environnement et pour les populations humaines. Il existe un lien évident entre la disparition des forêts et le réchauffement climatique. En effet, les arbres disparus n'emprisonnent plus d'énormes quantités de gaz carbonique présent dans l'air, gaz qui contribue à l'effet de serre.
D'autre part, les forêts incendiées produisent des tonnes de gaz carbonique, accentuant l'effet de serre. Le déboisement cause la désertification dans certaines régions à risques, particulièrement en Afrique. La destruction des habitats forestiers pour de nombreuses espèces favorise la transmission des maladies infectieuses à l’homme, par le contact affirmé avec les moustiques, singes, rongeurs porteurs de virus ou de bactéries potentiellement dangereux pour l’homme.