Huile d'olive
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Cadeau de la nature, ce jus huileux de l'olive qu'est l'huile d'olive est un aliment, un médicament et un cosmétique !
L'huile d'olive, l'aliment polyvalent
L'huile d'olive vierge est l'huile obtenue à partir du fruit de l'olivier par des procédés mécaniques ou physiques dans des conditions, notamment thermiques, qui permettent de maintenir la composition et les caractéristiques organoleptiques de l'huile telles qu'on les trouve dans le fruit.
L'huile d'olive, l'aliment santé
Riche en vitamines A, B, K, en vitamine E , en Provitamine A, en sels minéraux et en protéines végétales, l'huile d'olive constitue l'aliment de base de la diète quotidienne dans les pays méditerranéens où , moins de gens souffrent de troubles cardio-vasculaires et d'infarctus du myocarde. En effet, les graisses insaturées contenues dans l'huile d'olive protège l'organisme et nettoie les dépôts laissés par les huiles animales et certaines huiles végétales.
Son taux élevé de gras insaturés permet d'atteindre une digestibilité de100% contrairement à 35% pour certaines huiles de maïs. Par ailleurs, l'huile d'olive permet d'assimiler mieux l'apport de calcium dont l'organisme a besoin. Les diététiciens la recommandent vivement.
L'huile d'olive, la beauté au naturel
L'huile d'olive a la particularité de retarder le vieillissement, grâce à la vitamine E qui combat la formation de radical libre. De plus, elle améliore également l’acné et l’eczéma, car elle nourrit la peau en profondeur et la tonifie. Enfin, l'huile d'olive régénère et nourrit les cheveux secs et abîmés.