Clou de girofle
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le giroflier est un petit arbre au feuillage persistant qui provient des petites îles volcaniques de l'archipel des Moluques en Indonésie. Outre ses vertus culinaires, ses propriétés antiseptiques sont connues des chinois depuis très longtemps et la règle voulait qu'on croque un clou de girofle quand on parlait à l'empereur.
Pour obtenir le clou de girofle, il faut récolter les boutons floraux avant leur ouverture, puis les faire sécher. Cependant, les pédoncules floraux et les feuilles du giroflier sont également récoltés et distillés pour obtenir l'huile essentielle de girofle et de l'huile essentielle de feuilles.
Aujourd'hui, le giroflier est encore cultivé de façon industrielle en Afrique, en Tanzanie surtout, à Madagascar et en Indonésie.
En réalité, le clou de girofle permet des utilisations très variées. Très présent dans le bassin méditerranéen, il a été importé en Europe au Moyen Age. Comme la cannelle et la muscade, c'était une épice extrêmement chère.
Le clou de girofle, un soin polyvalent naturel
L'histoire du clou de girofle dans les soins dentaires est très ancienne, l'huile essentielle de clou de girofle a toujours été utilisée pour ses qualités anti-inflammatoires et antalgiques. La plante possède également des propriétés d'antiseptique, de tonique gastro-intestinal et utérin, antinévralgique, anesthésiant local et même parasiticide puis qu'il combat la gale.
Certaines définitions du clou de girofle lui prêtent aussi un effet de dépresseur du système nerveux central. L'huile de girofle obtenue par distillation contient de 70 à 85% d'eugénol, qui est rapidement métabolisé et excrété et de plus considéré comme non cancérigène.
En diététique, on retrouve le clou de girofle comme épice culinaire très utilisée en Inde dans la cuisine végétarienne. Il entre dans la recette du curry, de sauces, de la charcuterie et de pâtisseries orientales. En aromathérapie, l'huile essentielle de girofle est recommandée dans les infections urinaires, tels que cystites, calculs rénaux, ou la colite pour ses vertus antibactériennes.
Le clou de girofle peut également traiter les petites plaies. Ce petit clou renferme donc bien des bienfaits mais reste avant tout un allié contre les maux de dents.