CoML, Census of Marine Life
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Census of Marine Life
Inauguré en l'an 2000, le projet Census of Marine Life (CoML) est piloté par un comité scientifique d'experts internationaux travaillant à recenser la vie marine. Il est dirigé par Ron O'Dor, biologiste de l'université de Dalhousie au Canada.
CoML est un programme de 10 ans qui a coûté 750 millions de dollars et mobilisé 2000 chercheurs de 82 pays. Le projet a mis en oeuvre des technologies extrèmement poussées et innovantes qui ont permis de sonder les océans et les fonds marins.
Le projet Census of Marine Life se caractérise par trois grandes questions :
1 - Qu’elles étaient les formes de vie passée dans les océans autrefois ?
2 - Qu’elles sont-elles aujourd’hui ?
3 - Qu’elles seront-elles dans le futur ?
Une des technologies utilisées est l'Ocean Acoustic Waveguide Remote Sensing, une sorte de sonar ultra performant, capable de scanner des milliers de kilomètres de fonds marins en un instant, soit un million de fois plus vite qu'un sonar classique. Son inventeur, un chercheur du MIT, Nicholas Makris, a ainsi identifié une masse géante de Harengs pas loin du littoral du Maine aux Etats-Unis : 20 millions de harengs qui formaient la plus grande masse vivante jamais vue, un banc de la taille de Manhattan se rendant sur son lieu de reproduction.
Les résultats du CoML
- En 2003, son rapport préliminaire a indiqué les voies à explorer pouvant mener aux plus grandes découvertes.
- Le projet « Histoire des Populations Marines Animales » (HMAP) a conclu ses études dans le Sud-Est de l’Australie et le Sud-Ouest de l’Afrique.
- Le projet de recensement de la vie sur la ride Medio-Atlantique a collecté plus de 80000 spécimens provenant de cette chaîne de montagne sous-marine.
- D’ici 2007, OBIS a pour objectif de recenser 10 millions d’espèces marines.
- FMAP a cartographié les sites de plus forte évolution de la biodiversité des poissons dans l’océan.
Les informations récoltées par CoML seront divulgées à Londres en octobre 2010. Elles complèteront celles collectées par deux autres programmes :
- Ocean Biogeographic Information system (iobis.org) = 20 millions de données
- Encyclopedia of Life (eol.org)= données sur 250 000 espèces (textes, photos, ...)