Abeilles
Un article de Encyclo-ecolo.com.
La disparition des abeilles
La forte diminution de la population d'abeilles, les taux de mortalité sont supérieurs à la normale du fait des pesticides, à la pollution, aux maladies, à la réduction de leurs ressources alimentaires (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen.
En France, depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.
En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.
De 1995 à 2005, la production nationale a chuté de 30 % et les importations ont triplé
Apparue avec les plantes à fleurs, l’abeille existe sur notre planète depuis plus de 80 millions d’années.
Aujourd’hui, plus de 80 % de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, qui jouent un rôle prépondérant de pollinisateurs. Ainsi, près de 20 000 espèces végétales menacées sont encore sauvegardées grâce à l’action pollinisatrice des abeilles.
Ainsi, près de 40 % de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux, etc...) dépend exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles. Par ailleurs, le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis, le venin, demeurent des produits naturels appréciés par les consommateurs et font l’objet de nombreuses recherches de par le monde pour leurs qualités diététiques et thérapeutiques.
Pourtant, aujourd’hui, après avoir survécu à tous les changements climatiques, les abeilles sont menacées en raison de mutations profondes de l’environnement dues notamment à des pratiques agricoles inadaptées (emploi abusif de produits phytosanitaires de plus en plus toxiques, remembrement, monoculture, ensilage
Les apiculteurs sont confrontés à une perte écologique majeure, la disparition des abeilles serait une catastrophe pour la nature et les êtres humains. Les traitements pesticides sont pratiqués sur les cultures de blés et colza ainsi que les semis de maïs Cruiser. Des cas d’intoxications d’abeilles ont été signalés, par exemple en région Centre, sur le département du Loiret en 2010.
Pour lutter contre cela, arrêtons les traitements chimiques dans nos jardins, il existe des produits et des méthodes naturelles.
Il faut convaincre notre famille, nos amis et le maximum de personnes, de ne plus utiliser d'insecticide afin de préserver les abeilles.
La multiplication des ruches peut donner une chance de survie à cet indispensable insecte, il suffit de parrainer une colonie d'abeilles
Adopter une ruche : http://rucherstambroise.com/