Assouplissant écologique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
L'assouplissant écologique
Contrairement à la lessive qui est rincée plusieurs fois pendant la lessive, l’assouplissan est utilisé en fin de cycle de lavage. L'assouplissant reste donc sur le linge et est donc en contact avec la peau via le textile.
D'où l'importance d'avoir un assouplissant avec une composition non toxique.
Le défaut des assouplissants textiles
Les assouplissants textiles classiques sont agressifs pour l'environnement car il contiennent notamment des ammoniums quaternaires, des composés chimiques au fort pouvoir détergent. En raison, entre autres, des résidus qui se retrouvent dans les réseaux des eaux usées, l'usage des assouplissants entraînent une pollution de l'eau
Remplacer les assouplissants
- Pour évitez d'utiliser de l'assouplissant dans vos lessives, vous pouvez utiliser des trucs écolo (voir ci-dessous) avec des produits traditionnels.
- Pour éviter l'usage d'assouplissant, vous pouvez également essayer les balles de lavage qui vous permetteront de vous passer d'assouplissant tout en obtenant un linge souple, sans être abîmé, et facile à repasser. Il suffit de les placer au milieu du linge à laver dans votre machine. >>>En savoir plus
Acheter un assouplissant écologique
- Un assouplissant écologique est utile pour avoir un linge plus doux et plus souple, surtout si l'eau de votre région est très calcaire.
- Si l'eau est moyennement calcaire, utilisez l'assouplissant pour votre linge rêche mais divisez par deux les doses indiquées sur l'étiquette !
Si vous disposez d'un adoucisseur d'eau ou d'une eau très peu calcaire, un assouplissant n'est a priori pas utile et alors utlisez les balles de lavage qui assoupliront votre linge.
Une recette pour faire son assouplissant écologique
Ingrédients de l'assouplissant :
• 25 cl de vinaigre blanc • 50 cl d’eau distillée • 10 gouttes d'huile essentielle • 1 bouteille en plastique vide de 1 litre 1. Dans la bouteille, versez l’eau distillée et le vinaigre blanc. 2. Fermez la bouteille et secouez-la afin de mélanger les deux liquides. 3. Ajoutez l’huile essentielle et mélangez à nouveau énergiquement. 4.Pour environ 5 kg de linge, versez environ 7 cl du mélange dans le compartiment réservé à l’assouplissant de votre machine à laver.
Le vinaigre blanc comme assouplissant
Autre manière de présenter le vinaigre comme assouplissant :
- A chaque machine , utilisez 1/2 verre à moutarde dans le bac d’adoucissant.
- Ne vous inquiétez pas votre linge ne sentira pas le vinaigre, de plus, celui-ci prévient l’entartrage de votre machine.
- Il suffit simplement de remplir le réservoir destiné à l'assouplissant de vinaigre blanc, et votre linge n'en sera que plus doux !
- Le vinaigre d’alcool connu aussi comme le vinaigre «blanc» pour être un assouplissant économique et écologique.
Pour parfumez votre linge, ajoutez quelques gouttes d'Huiles essentielles .
Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et sont interdites aux femmes enceintes, aux sujets épileptiques, aux personnes ayant des problèmes cardiaques et pour certaines d’entre elles interdites aux moins de 7 ans.
- huile essentielle de lavande = relaxant, parfait pour les draps.
- huile essentielle d'arbre à Thé = bactéricide et fongicide, convient pour le «petit linge».
- huile essentielle de citron = Blanchissant, pour l'été
- huile essentielle d'eucalyptus = bactéricide, quand les «bouts d’choux» sont enrhumés.