Mare
Un article de Encyclo-ecolo.com.
D'une richesse écologique exceptionnelle, une mare est une étendue d'eau à renouvellement limité et de taille variable pouvant atteindre une superficie de 5000 m² maximum. De formation naturelle ou anthropique, on la trouve dans les dépressions imperméables, en zone rurale, périurbaine voire urbaine.
La mare ou la biodiversité à part entière
Elle est alimentée par les eaux pluviales ou phréatiques quand il s'agit de mares naturelles. En raison de leur caractère temporaire, alternance de phase sèche et humide, les mares recèlent une grande richesse faunistique et floristique.
Utilisées comme point d'eau par les mammifères et les oiseaux, les mares constituent aussi des sites de reproduction pour de nombreux insectes et amphibiens. Au-delà de l'attrait paysager et de l'agrément procuré par la fraicheur d'une zone humide, la création d'une mare même temporaire, dans un jardin offre un moyen supplémentaire de préserver la biodiversité.
Sa faible profondeur qui peut atteindre environ 2 mètres, permet à toutes les couches d’eau d’être sous l’action du rayonnement solaire et aux plantes de s’enraciner sur tout le fond. La mare constitue un écosystème au fonctionnement complexe, ouvert sur les écosystèmes voisins, qui présente à la fois une forte variabilité biologique et hydrologique interannuelle. Elle dispose d' un fort potentiel biologique.