Ventilation naturelle
Un article de Encyclo-ecolo.com.
La ventilation naturelle des pièces se fait par l'installation de grilles d'aération hautes et basses (fenêtres, portes...). Le système n'a nul besoin de dispositif mécanique pour fonctionner. La circulation de l'air est entrainée par le tirage thermique, engendré par les différences de températures entre l'intérieur et l'extérieur, et les pressions du vent sur l'enveloppe du bâtiment et notamment au débouché de conduit en toiture.
La ventilation sans système mécanique
Chaque pièce de service du logement est dotée d' une sortie d'air raccordée à un conduit d'évacuation fonctionnant par tirage naturel. Il est possible d’ajouter un ventilateur permettant d’entrainer le flux lorsque les conditions ne permettent une extraction suffisante (en été lors de canicule par exemple). Par ailleurs les pièces principales sont équipées d'une entrée d'air neuf de type réglable.
La ventilation naturelle est d'une extrême simplicité avec un minimum de travaux, sans conduit. Mais elle est aléatoire. Ce système est souvent trop efficace en hiver, pas assez en été. Si les grilles sont bouchées, volontairement ou non, il ne fonctionne pas. Mais, bien conçu en fonction des conditions climatiques et des caractéristiques du logement, il peut l'aérer de façon satisfaisante.
Les entrées d'air sont des simples orifices percés en façade, des conduits à fonctionnement naturel ou des aérateurs.