Empreinte carbone
Un article de Encyclo-ecolo.com.
L'empreinte Carbone
L’empreinte carbone est une mesure du volume de CO2 émis par une activité (transport, BTP…), une organisation (entreprises, association ou collectivités…), un ménage.
La composante carbone de l’empreinte écologique est plus concrète. Elle permet de visualiser la surface de forêt nécessaire pour absorber les émissions engendrées par nos activités, un moyen efficace pour faire prendre conscience de l’impact de nos activités sur l’environnement.
L’empreinte carbone représente une grosse part de l’empreinte écologique des entreprises.
Calculer son empreinte carbone en effectuant un « bilan carbone » aide à mettre en place les solutions les plus adaptées pour minimiser ses émissions de CO2 en stigmatisant ce qui dans nos activités est une mauvaise habitude. C’est donc un excellent outil d’aide à la décision, et un bon départ pour se lancer dans une politique de développement durable.
Certains organismes permettent de compenser vos émissions carbones par le financement d’actions environnementales et solidaires. Par exemple « action carbone » de Yann Arthus Bertrand propose de financer des projets utilisant les énergies renouvelables, permettant une plus grande efficacité énergétique ou encore de reforestation. Le site consoGlobe en partenariat avec « tree-nation » vous permet d’offrir un arbre, symbole de votre engagement pour diminuer votre impact.
Comment effectue-t-on un Bilan Carbone
On compile l’ensemble des actions faites sur un tableau par l’entreprise et on mesure leur impact sur l’environnement.
Les activités d’une entreprise de transformation de biens peuvent ainsi être segmentées.
- électricité et gaz consommés par l’entreprise.
- moyens de transports des salariés, des clients en déplacement vers votre entreprise.
- moyens de transports utilisés pour l’acheminement des matières premières et des produits finis.
- construction des bâtiments nécessaires à l’activité de l’entreprise
- fabrication des outils employés par l’entreprise (matières premières, fournitures de bureaux, machines…)
- fin de vie des déchets engendrés.
- consommation d’énergie et fin de vie des produits vendus
C’est donc un moyen simple de visualiser vos émissions directes et indirectes et d’obtenir plus facilement des certifications (ISO ou EMAS), gage de sérieux pour de nombreuses organisations.
Cela vous permet d’imaginer facilement les moyens que vous pouvez mettre en place pour limiter vos émissions.
Remboursement de tout ou partie de l’abonnement transport en commun des salariés, mise à disposition de vélos, utilisation des énergies renouvelables, meilleure isolation des bâtiments, utilisation de matériaux renouvelables certifié écologique… De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour réduire votre empreinte carbone.