Fleuves
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Les fleuves
Nous vivons dans un un monde de fleuves et de rivières
- Les plus longs fleuves du monde
1. Le Nil
2. L’Amazone
3. Le yangste ou Yangzi Jiang
4. Le Mississipi-Missouri
5. Le Yenisey-Angara
6. Le Fleuve Jaune
7. L’Ob-Irtysh
8. L’Amour
>
9. La Léna
10. Le Congo
Le Mékong
Le Iéniési sibérien
La région, du Iénési photographiée par le satellite Envisat est la plus grande étendue au monde de marais, marécages et terres humides recouvertes de mousses qui fut pendant longtemps congelée, car depuis l'année dernière, les scientifiques ont constaté un dégel dans certaines parties, ce qui n'était pas arrivé depuis environ 11 000 ans ! Ces marais grands comme la France et l'Allemagne réunies renferment des milliards de tonnes de gaz à effet de serre tels que le méthane et le dioxyde de carbone. En dégelant, ces marais libéreront dans notre atmosphère tous ces gaz, accélérant ainsi le processus d'effet de serre et modifiant nos climats.
Un monde irrigué par les fleuves
- Les fleuves et les rivières qui ont toujours attiré les installations humaines charrient pourtant moins de 0,5% de l’eau qui se trouve sur Terre. En effet, 70% de l’eau terrestre est gelée, présente dans la glace des manteaux neigeux, des glaciers ou du permafrost. L’Antarctique, à elle seule, contient 90% de cette eau.
- Le Groenland en possède quasiment tout le reste. On comprend, vu ainsi l’enjeu que représente la fonce des glaces de ces deux régions, car cette eau douce, une fois fondue se mélange à l’eau de mer, peu exploitable en tant que telle.
- Le saviez-vous ? > les chiffres sur l’eau du Planetoscope.