consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
LED

LED

Un article de Encyclo-ecolo.com.

ampoule
ampoule


Sommaire

Les Led, ampoules à leds

Les ampoules à « LED » (Light emitting diode) sont composées de plusieurs diodes luminescentes : ces diodes diffusent de la lumière quand les électrons du courant électrique interagissent avec un matériau semi-conducteur. Les LED émettent beaucoup de lumière pour une très faible consommation : 100 lumens pour 1 ou 2 watts contre 4W pour les LBC, lampes basse consommation.

En effet, elles ne gaspillent pas d’énergie sous forme de chaleur dégagée inutilement. Les LED sont chères à produire du fait du coût des matériaux semi-conducteurs et donc les LED actuellement sur le marché sont souvent de faible puissance. Malgré tout la tendance est à la baisse du prix de production et de vente.

  • Durée de vie moyenne des différents types d'ampoules : incandescence : 1 000 heures, fluocompacte : 10 000 heures, LED : 100 000 heures.
  • Durée de vie pour 4 heures d'éclairage/jour : incandescence : 1 an ; fluocompacte : 6 ans ; LED : 60 ans.

LED ; le risque de la lumière bleue

Lampe LED et danger de la lumière bleue : synthèse du communiqué du syndicat de l'éclairage (02/11/2010)

Le rapport de l'ANSES, paru le 25/10/2010, met en avant les nombreux avantages de la lampe LED (efficacité énergétique, pilotage de la lumière, etc.) et mentionne les risques d'éblouissement et les risques photobiologiques induits par certains type de LED dont la lumière contient une forte composante bleue.

3 méthodes permettent d’obtenir de la lumière blanche avec une lampe LED. C’est l’une de ces méthodes qui a fait l’objet d’une évaluation dans ce rapport, celle utilisant des LED émettant dans le bleu.

Les essais de l’ANSES ont été conduits en maximisant les risques photobiologiques : en plaçant l’oeil de l’utilisateur à 20 cm de la source lumineuse et dans l’axe de la vision (conditions maximales d’évaluation de la norme EN 62 471, telles qu’interprétées par l’ANSES).

Ces essais conduisent l’ANSES à formuler différentes recommandations relatives à l’information du consommateur, à l’évolution et la mise en oeuvre des normes en vigueur, ainsi qu’à l’acquisition de nouvelles connaissances sur les éclairages artificiels.

A propos de l’éblouissement dû à la luminance des lampes LED, rappelons que d’autres types de lampes, utilisés depuis longtemps, présentent des luminances comparables.

Dans tous les cas, il est recommandé :

- de ne pas regarder la source lumineuse, quelle qu’elle soit, en face, - d’utiliser une source lumineuse à LED équipée d’un diffuseur et/ou d’un réflecteur intégré à la lampe (ampoule), et/ou - d’intégrer la source lumineuse à LED dans un luminaire qui, de par sa conception et son implantation raisonnée, limite la luminance perçue par l'utilisateur.

Ces recommandations sont d’ailleurs valables pour toutes les lampes (ampoules) professionnelles ou domestiques disponibles actuellement.

Dans les conditions normales d’utilisation, les LED ne présentent pas de risque sanitaire particulier. Retrouver le communiqué dans son intégralité en cliquant sur "Lire la suite" Lire la suite >

Danger des LEDS ?

Un rapport de l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire) attire l'attention sur les effets nocifs des LEDS quant à la "présence de lumière bleue" et aux risques d'éblouissement.

L'ANSES attire l'attention des pouvoirs publics sur l'absence de normes et d'études sur les effets des LEDS et souligne le manque d'informations accessibles au public. Appliquant le principe de précaution, elle recommande :

- "éviter les LEDS dans les lieux fréquentés par les enfants (maternités, ecoles, crèches, lieux de loisirs) ou dans les objets qu'ils utilisent (jouets, afficheurs lumineux, consoles et manettes de jeux...) - informer les patients sous médicaments photo-sensibilisants des risques liés à l'exposition à la lumière riche en couleur bleue - développer les moyens de protection adéquats (type lunettes de protection optique) pour les travailleurs exposés à un éclairage à LED (installateurs, éclaragistes...) " (citation des pages 11 et 12 du rapport ANSES -Saisine 2008-SA-0408) Il convient de noter que cette étude concerne tous les leds utilisés aujourd’hui dans les produits de grande consommation (TV, hifi, consoles) mais aussi éclairage des voitures.

>> LEDS ne doivent donc pas être regardés de face (mais comment l'éviter avec les phares de voiture ?).

consoGlobe a toujours attiré l’attention de ses clients et lecteurs sur l’absence de normes sur ces produits d’éclairage. Cette alarme un peu sensationnelle le confirme avec acuité.

Les ampoules à LED, faut-il un label ?


  • A date d'octobre 2010, il n'existe pas de label ou de norme française ou européenne pour les LED.

Alors que l’Europe a édicté de nombreuses normes dans tous les domaines, l’éclairage LED fait exception : il n'existe pas de norme spécifique pour une ampoule led ou un spot led. En France, il n'existe pas plus de norme spécifique pour les lampes LED, mais une lampe LED (Ampoule LED ou Spot LED) doit afficher, comme tous les éclairages domestiques, des mentions obligatoires qui permettent aux consommateurs de se repérer : éclairement (en lumen), teinte d’éclairage (en kelvins et IRC), la puissance, les dimensions … etc.


sur les leds, voir aussi

[ Ampoule fluocompacte ]

A lire également sur les leds

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/LED »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.