Revendre ses cadeaux de Noel
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Cadeaux écologiques
Les déçus des cadeaux de Noël sont en effet de plus en plus nombreux ... alors comment être radin en revendant ses propres cadeaux ?
La revente des cadeaux de Noël connaît un franc succès… Conséquence de la crise ? Pas si sûr. Le phénomène de revente des cadeaux de Noel, qui a fortement progressé ces dernières années, commence à devenir significatif.
La revente de cadeaux de Noel touche aussi bien les étudiants que que les jeunes mamans ou encore les retraités. Parmi les produits les plus revendus, figurent les produits culturels (livres, DVD, CD), suivis des objets de décoration, du petit électroménager et des vêtements et accessoires de mode
Depuis plusieurs années déjà, les principaux acteurs de la petite annonce et de la vente en ligne de produits d’occasion constatent une hausse de leur trafic et donc de leurs ventes
Les astuces pour revendre ses cadeaux de Noël
En 2009, Metro a proposé 5 astuces pour bien revendre ses cadeaux de Noël
revendre ses cadeaux de Noël, astuce 1
1. Ne pas déballez l'objet. Neuf, votre cadeau a bien plus de valeur que déjà ouvert. S'i est sous film plastique, dans une boîte, n'utilisez pas vos ciseaux pour le voir de plus près. Votre cadeau se vendra beaucoup mieux et plus cher s'il est resté intact.
revendre ses cadeaux de Noël, astuce 2
2. Prenez une photo vous-même. Bien souvent, il existe déjà des photos de votre cadeau sur des sites de vente en ligne; Bien éclairé, en gros plan... il est tentant de récupérer cette image pour l'utiliser dans la petite annonce de vente mais c'est une mauvaise idée : mieux vaut prendre une photo soi-même pour montrer que l'on possède bien le produit et que l'état correspond à celui que l'on revendique. Posez votre produit sur une table vide ou sur un fond neutre et n'hésitez pas à le prendre sous plusieurs angles pour que l'acheteur potentiel puisse constater au mieux son état.
revendre ses cadeaux de Noël, astuce 3
4. Choisissez le bon site de mise en vente. Il existe un grand nombre de sites qui proposent aux particuliers de poster une petite annonce de vente et/ou de mettre votre objet aux enchères. Si le cadeau est très particulier, vous pouvez opter pour un "site de niche", très spécialisé dans ce domaine, ou alors opter pour les sites les plus connus comme eBay, Priceminister, LeBonCoin.fr, 2xmoinscher, Rueducommerce, Amazon, etc.
revendre ses cadeaux de Noël, astuce 4
3. Faut-il revendre ses cadaux, échanger ses cadeaux, les donner, les prêter, les louer ? Cela dépend du cadeau de Noël en question. Pour des CD, DVD, des livres, il est conseillé de les échanger.
Pour les autres produits dont le prix est plus élevé, la vente est une bonne idée : dans ce cas préférez un site qui ne vous prélève pas de commission au lieu de ceux qui prélèvent une commission (priceminister, ebay).
Si vous êtes susceptibles d'utiliser un cadeau, mais peu souvent, gardez-le mais louez-le : là aussi, il y a des sites de location payants (zilok, etc) ou bien des sites de location gratuit (consoloc).
Si l'idée de revendre un cadeau vous embête, vous pouvez être généreux et utiliser un site de don d'objets entre particuliers : idem, certains sont gratuits (consoRecup) et d'autres payants.
revendre ses cadeaux de Noël, astuce 5
5. Soyez discret. Savoir que son pull en mohair choisi après des heures de réflexion et acheté à prix d'or sera revendu quelques heures après son déballage ne fera pas du tout plaisir à Mamie. Il est donc conseillé d'agir avec discrétion lors de la revente de ses cadeaux. Evitez de faire cela aux vues de tous, de prendre des photos facilement identifiables par votre famille voire de mettre l'objet en vente sur un site que vous savez fréquenté régulièrement par la personne qui vous a offert le pull en question. La discrétion est de mise.