Liste rouge UICN
Un article de Encyclo-ecolo.com.
La liste rouge de l'UICN
-
D’une manière générale, il s’agit d’une liste des taxons menacés d’un groupe donné sur un territoire donné. De nombreuses listes rouges existent pour différents groupes taxonomiques, aussi bien à des niveaux locaux que nationaux ou internationaux. Elles représentent des signaux d’alarme pour la protection des espèces.
L’Union mondiale pour la nature (UICN) a défini un système de catégories de menaces et de critères qui permet de classer les taxons qui risquent de s’éteindre à l’échelle mondiale. Ces catégories et critères ont été révisés récemment de manière à les rendre plus objectifs. Neuf catégories sont distinguées, parmi lesquelles : « éteint », « éteint à l’état sauvage », « en danger critique d’extinction », « en danger » et « vulnérable ».
Les trois dernières catégories citées constituent les taxons menacés au sens de l’UICN. Les critères prennent notamment en compte la répartition géographique et la taille des populations. Si ces catégories et critères ont été conçus pour une évaluation mondiale des taxons, ils sont souvent appliqués à des niveaux nationaux et locaux : un taxon n’est alors pas toujours classé dans la même catégorie à deux échelles différentes.