Algues et alimentation
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les algues et leurs vertus
Les algues sont employées par les hommes depuis la préhistoire. Elles sont la base de la chaîne alimentaire en mer et sont donc l’un des fondements de la vie. Au siècle dernier les algues ont nourri les peuples littoraux, elles leurs servaient aussi à fertiliser les sols pour les cultures et de combustible pour le chauffage.
Les algues, dans l'alimentation
C’est seulement depuis les années 70 qu’on trouve une valeur gastronomique aux algues. Elles entrent aussi dans la composition de nombreuses préparations agroalimentaires. Les algues se nourrissent uniquement des éléments, ou corps simples, qu'elles puisent dans l'eau de mer. On découvre chaque jour un peu plus le rôle primordial joué par les minéraux et oligo-éléments pour la santé, que ce soit sur le plan cardio-vasculaire, le système immunitaire, et bien d'autres aspects de la pathologie, sachant que de nombreuses affections sont reliées à une insuffisance en certains minéraux.
L'agriculture industrielle intensive à appauvri les sols qui ne peuvent que produire des aliments pauvres en nutriments essentiels. Les minéraux présents dans les algues ont été transformés en agrégats moléculaires très assimilables. Certaines algues alimentaires possèdent également une grande richesse en chlorophylle, en vitamines (hydro ou liposolubles), de nombreux acides aminés, des glucides, des lipides, des diastases, des mucilages et également des antibiotiques naturels.
Le Japon, roi de la consommation d'algues
Manger des algues régulièrement permet de rétablir l'équilibre minéral organique perturbé par une longue consommation d'aliments déminéralisés par une culture dans des sols débalancés. Les algues alimentaires les plus populaires nous viennent du Japon, et font parties des mœurs culinaires nippone.
Parmi les nombreuses sortes d'algues alimentaires on retrouve surtout :
- L'Iziki : réputée pour ses vertus rajeunissantes. Au Japon, ces algues sont consommées comme cure de rajeunissement.
- Le Kombu : particulièrement recommandé dans les troubles vasculaires et dans l'arthrite. C'est l'algue la plus riche en iode.
- Le Wakame : réputée pour son action bienfaisante sur la peau, les cheveux et les ongles. C'est l'algue la plus riche en vitamine B12.
- Le Nori : se présente sous forme de fines feuilles formées de pâte séchée d'algues rouges.
- La spiruline : La spiruline, l’algue 100% bienfaits
- La chlorelle: La chlorelle, algue bienfaitrice
- La Klamath : l'algue super-aliment
Lire également sur les algues