Banque éthique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Apparues en Europe, au Japon et au Canada il y a quelques années, les banques éthiques sont des établissements bancaires qui replacent l'argent au service des hommes par une maîtrise des flux financiers et le financement d'une économie sociale et solidaire.
La banque éthique pour encourager les placements responsables
Créée en 2001, la Fédération Européenne des banques Ethiques et Alternatives (FEBEA) est une association de droit belge installée à Bruxelles. Ouverte aussi bien aux pays membres de l’Union Européenne qu’aux pays candidats, elle réunit des institutions financières qui ont pour point commun de financer l’économie sociale et solidaire.
Les entrepreneurs de l‘économie solidaire ont souvent pour point commun d’avoir des difficultés à trouver des financements auprès du système bancaire classique. La FEBEA apporte donc ses compétences et ces financements à ces entrepreneurs responsables.
Les banques éthiques offrent les services bancaires habituels tout en proposant des placements éthiques, montrant ainsi que l’argent déposé sur un compte épargne peut servir des causes plus justes.
Les objectifs de la banque éthique repose sur des valeurs sociales et environnementales, tout en privilégaint la transparence et non la croissance économique et l’efficacité.
Ainsi, ces établissements bancaires n'investissent pas notamment dans les armes, le tabac et l’énergie nucléaire, et prêtent des fonds aux porteurs de projets d’insertion de personnes défavorisées, investissent dans les énergies renouvelables, l’agriculture biologique, ou encore les projets artistiques.
La NEF ou l'engagement éthique
En France, la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.
Depuis 20 ans, la Société financière de la Nef est le seul établissement financier engagé dans la gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne en France. Aujourd’hui, plus de 20 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Et chaque mois, ce sont 200 nouveaux sociétaires qui franchissent le pas.