Chasse et environnement
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
La chasse, menace sur l'environnement ?
De nombreux chasseurs se disent amis de la nature et entretiennent les paysages dans lesquels ils évoluent. Cependan, la chasse n'a pas que des effets positifs sur l'environnement :
> Planetoscope : Kilos de plomb répandus dans la nature par les chasseurs
La chasse, menace sur la biodiversité ?
- La France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre d’espèces chassables (90), le plus grand nombre de chasseurs (1,2 millions), mais cela ne suffit pas. Des animaux vulnérables sont abattus en toute légalité jusqu’au coeur des Réserves naturelles.
> Sur les oiseaux et la chasse : - Nos oiseaux disparaissent
La chasse, un lobby opaque
- Pierre Athanaze, dans le livre la chasse, Massacres & abus de pouvoir fait des révélations sur le lobby chasse en France :
"Son organisation anti-démocratique, son manque de transparence, son financement inéquitable, l’appui de l’écrasante majorité des politiques, leurs mensonges aux protecteurs de la nature, les lois faites sur mesure pour les chasseurs, l’inertie face aux accidents mortels, l’incitation par les ministres au prosélytisme de la chasse dans les écoles… tout est décrypté dans cet ouvrage courageux : c’est une véritable bombe au pays des cartouches !"
Le braconnage
- Le braconnage, c’est un sport national qui reçoit la bénédiction des responsables politiques. Le mépris des lois, les exactions et les brutalités des chasseurs en France sont légion. Sur tout le territoire, les chasseurs laissent des cadavres éventrés d’animaux dans la nature sans souci des épidémies. Partout, ils dressent des pièges non sélectifs dans lesquels agonisent des espèces protégées, des chiens et des chats. La corporation des chasseurs s’oppose violemment aux scientifiques et aux écologistes, les menaces de mort et les dérapages sont fréquents.
Pierre Athanaze, forestier de métier, a suivi un long parcours de bénévole dans le monde des associations de protection de la nature. Il a été membre du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage et administrateur de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pendant 10 ans. Il connaît parfaitement ce dossier dont il suit les évolutions législatives et réglementaires depuis les dernières décennies.