Huile essentielle de cardamone
Un article de Encyclo-ecolo.com.
L'huile essentielle de cardamone
La cardamome est une épice fort utilisée en Asie pour les préparations culinaires (curry…) en raison de ses propriétés digestives et échauffantes. La cardamome est considérée comme l`une des épices les plus chères au monde. La cardamome a des fleurs blanches qui produisent des capsules qui sont remplies de graines. Les graines sont foncées et elles sont très odorantes. Les graines contenues dans la capsule de cardamone renferme une essence aromatique riche en camphre.
Les graines de cardamome on la propriété de rafraîchir l`haleine en mâchant quelques graines. La cardamome est utilisé pour la cuisine indienne. En fait elle est indispensable.Ces dernières la rendent très utile en cas de nausées, de vomissements, de digestion difficile, et donc de mauvaise haleine. Sur le plan digestif, la cardamone combat la formation de gaz et les fermentations, les ballonnements, mais aussi les diarrhées.
La cardamone possède des vertus apéritive, aphrodisiaque, diurétique et fébrifuge.
- On produit l`huile essentielle de cardamome à partir du fruit. L'huile essentielle extraite des graines de la cardamome par distillation à la vapeur d'eau est utilisée comme traitement très efficace contre les troubles digestifs mais elle peut aussi servir en cuisine : dans la cuisine, l`huile essentielle de cardamome donne une belle note épicée à vos salades de saison et apporte toutes ses propriétés digestives.
- L'huile essentielle de cardamone possède des qualités stimulantes et toniques, très utilisée dans les produits pharmaceutiques, en cosmétologie et parfumerie.
- L’huile essentielle de cardamome est très aromatique, et son parfum est doux, chaud, agréable et épicé. Ajoutée dans le bain, elle exerce une action stimulante et tonique, très appréciable en hiver.
- L’huile essentielle de cardamome est efficace comme expectorant, car elle combat le catarrhe, surtout en cas de bronchite. L’huile essentielle de cardamome serait aussi utile pour soulager les douleurs abdominales, les maux de tête, la dyspepsie, les gaz intestinaux et les nausées.
- L’huile essentielle de cardamome est anti-infectieuse et antibactérienne. On peut la frictionner sur le thorax et sur le dos (problèmes respiratoires), ou sur le ventre (problèmes digestifs). En diffusion, elle purifie l’air, combattant et prévenant les infections respiratoires.
- L’huile essentielle de cardamome donne un coup de fouet en cas de somnolence, de fatigue, surtout après les repas copieux.
Comment utiliser l'huile essentielle de cardamone
- Pour profiter des vertus de la cardamome, versez 3 gouttes de son huile essentielle dans 250 ml d'eau, de lait ou de vin chaud.
Usage externe Faites bouillir quelques graines de cardamome pendant environ 5 minutes dans 250 ml d'eau. Filtrez, ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de cardamome et laissez tiédir. Utilisez comme gargarisme pour rafraîchir l'haleine.
En inhalation, l'huile essentielle de cardamome aide à soulager les symptômes du rhume, la toux, la bronchite, la congestion et l'asthme.
En bain aromatique, l'huile essentielle de cardamome s'avère un excellent relaxant.
Le Guide des huiles essentielles bio