Flexitarien
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Image:Legume-fruit.jpg Après les Végétariens, les Végétaliens, une nouvelle pratique alimentaire a été définie et les adeptes sont appelés les Flexitariens.
Sommaire |
Qu'est qu'un flexitarien ?
Un flexitarien est un individu qui la plupart du temps suit les préceptes d'un régime végétarien, c'est à dire qu'il se nourrit principalement de fruits, légumes, légumineuses, tofu etc... En excluant la viande, le poisson et toute chaire animale.
Mais le flexitarien sait, par plaisir, par envie, par praticité ou pour ne pas attirer l'attention lors de certains occasions, consommer de la viande ou de poisson, et cela de façon occasionnelle.
Les motivations des flexitariens
Aujourd'hui, le mouvement flexitarien est plutôt bien accueilli par les végétariens et végétaliens. Ces derniers considèrent ainsi que manger de la chaire occasionnellement est de toute façon mieux que de manger de la viande tous les jours !
D'autres considèrent finalement que le flexitarien est un végétarien non motivé, qui ne sait se tenir aux préceptes de l'alimentation végétarienne.
Mais quelles sont les motivations réelles du flexitarien ?
- Tout d'abord, il faut savoir que de nombreux flexitariens s'ignorent. Beaucoup d'individus limitent naturellement leur consommation de viande et poisson.
- Les flexitariens aiment avant tout leur situation flexible. S'ils aiment se nourrir sainement, ils apprécient également craquer sur un steak sans trop de complexe, sans culpabiliser, tant que cela reste rare.
- Les flexitariens sont sensibles à la cause animale. Un morceau de viande ou de poisson dans leur assiette, aussi bon soit-il, est avant tout un morceau d'animal mort.
- Les flexitariens sont également sensibles aux récentes études indiquant la nocivité sur la santé d'une trop grande consommation de viande. L'idée est alors de manger sain autant que possible.
Être Flexitarien : un mouvement en plein essor
Être flexitarien est un mouvement qui prend de plus en plus d'importance et qui est de plus en plus adopté dans le monde, que cela soit par choix (et véritable conviction) ou par nécessité (l'augmentation importante du prix de la viande par exemple).
Résultat, cette tendance qui s'installe véritablement dans le temps pourrait être à l'origine de la baisse de croissance du marché de la viande.
C'est en tout cas ce que démontre l'étude Euromonitor International qui montre que le marché de la viande a connu une croissance relativement faible ( entre 13 et 14% entre 2005 et 2010), période lors de laquelle plusieurs études ont démontré le lien entre consommation de viande et cancers.
A cela s'ajoute la promotion du végétarisme par le biais notamment de plusieurs opérations faisant la promotion des bienfaits des fruits et légumes.
A lire aussi
Pour l'environnement, mangez moins de viande et fromage Les habitudes alimentaires changent dans le monde Veggie Pride ou comment fêter le régime végéta*ien