consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Algues et cosmétiques

Algues et cosmétiques

Un article de Encyclo-ecolo.com.

algues
algues


Sommaire

Les algues et la cosmétique


  • 50 à 70% de l' oxygène que nous respirons est produit par les algues ? que ces algues sont la base de la chaîne alimentaire marine

e mot algue est un terme générique qui désigne une grande diversité de végétaux micro ou macroscopiques vivant en milieux aquatique ou humide.

Les algues, EGETAUX CHLOROPHYLLIENS

Les algues sont des végétaux photosynthétiques qui, au même titre que les plantes (terrestres ou aquatiques), fixent du gaz carbonique Co2 et produisent de l’oxygène. On attribue aux algues entre 50 et 70% de la production d’oxygène sur terre. Leur rôle est donc primordial pour le maintien de la vie sur notre planète.

SANS RACINES


A la différence des végétaux terrestres, les algues ne possèdent pas de racines absorbantes. Elles possèdent un crampon qui leur permetde se fixer à un support. Elles sélectionnent donc dans la mer les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour vivre.


SANS FLEURS


Le système de reproduction des algues est donc différent de celui des autres végétaux. Il peut être sexué, ou fonctionner par multiplication végétative.

Les algues dans les produits de beauté

Les algues sont insolubles dans l’eau et leurs actifs sont retenus dans leurs cellules qui par leur taille trop importante, ne peuvent traverser notre peau. Avant utilisation, il est donc nécessaire de réduire les algues en particules très fines. Ceci permet d’éclater leurs cellules, ce qui libère les actifs qui peuvent alors être diffusés par voie transcutanée. Cette opération, appelée micronisation, transforme les algues en poudre très fine qui pourra être incorporée dans des produits cosmétiques.

Sous forme de poudres ou de bouillies, les algues sont censées avoir des propriétés exceptionnelles. Mais en réalité, les effets de ces algues sur la peau ou les cheveux sont mal définis. En général, les algues n'entrent qu'en faible proportion dans la composition de ces nouveaux produits qui affichent "principe actif marin".

Les algues sont insolubles dans l’eau et leurs actifs sont retenus dans leurs cellules qui par leur taille trop importante, ne peuvent traverser notre peau. Ainsi, avant utilisation, il est nécessaire de réduire les algues en particules très fines. Ceci permet d’éclater leurs cellules, libérant les actifs qui peuvent alors être diffusés par voie transcutanée. Cette opération, appelée micronisation, transforme les algues en poudre très fine qui pourra être incorporée dans des produits cosmétiques.

Les algues sont utilisées dans les cosmétiques pour leurs propriétés :

  • hydratantes,
  • nourrissantes,
  • régénérantes,
  • amincissantes,
  • drainantes,
  • détoxifiantes,
  • apaisantes,
  • reminéralisantes,
  • antiseptiques
  • Quelles algues sont utilisées en cosmétiques

Trois types d'algues sont utilisés en cosmétologie :

  • le Fucus,
  • l'Ascophyllum,
  • et quelques espèces de Laminaire.
  • Classiquement, les variétés d’algues utilisées en cosmétologie sont : Ascophyllum nodosum, Laminaria digitata, Fucus vesiculosus, Chrondrus crispus, Lithothamnium calcareum, Alsidium helminthocorton et Digenea simplex. Sous forme de poudres ou de bouillies, elles sont censées avoir des propriétés exceptionnelles.

    gues Rouges : - Palmaria Palmata (Dulse) aux propriétés hydratantes et reminéralisantes. - Lithothamnium Calcareum (Lithothamne), petite algue rouge très riche en calcium et magnésium utilisée pour ses propriétés reminéralisantes et son action exfoliante.

    Algues brunes : - Laminaria Digitata , algue brune laminaire, reminéralisante , hydratante, protectrice, régénérante et émolliente. - Fucus, algue brune très hydratante et apaisante

    Algues vertes : - Ulva lactuca (laitue de mer), algue verte riche en magnésium utilisée surtout pour ses propriétés hydratantes.

    La criste marine est une plante vivace commune sur le littoral français. Très riche en vitamine C et en Iode, elle est utilisée en cosmétique pour ses propriétés anti-radicalaires et pour améliorer l’hydratation cutanée, la purification et le nettoyage de la peau.

    Les propriétés actives des algues pour les cosmétiques


    Pour chaque algue, les poudres ou extraits seront qualifiés et quantifiés en principe actif (vitamine C, soufre, etc...). Mais ces quantités varient beaucoup au sein d'une même espèce, en fonction des saisons et des lieux de production. Les recherches portent aussi sur le choix des ajouts favorisant la disponibilité des principes actifs, et sur la réalisation des tests d'efficacité. L'objectif est la fabrication de produits cosmétiques efficaces, stables dans le temps et agréables à utiliser.

    Les propriétés de texture des algues

    Les substances visqueuses extraites des algues se présentent sous la forme de poudre qui se disperse dans l’eau. Celle-ci est largement utilisée lors de la fabrication de gels aqueux, comme ceux utilisés pour la crème solaire par exemple, ou encore le dentifrice ou les déodorants en stick. Ces mêmes poudres peuvent être utilisées comme agent stabilisateur pour certaines émulsions qui sont à la base, entre autres, de laits démaquillants, de crèmes hydratantes … Les principes actifs des algues

    Les composants essentiels des algues marines :

    ACIDES AMINES : Résultats : - reconstituant des tissus

                    - apport nutritifs et énergétique
    

    Utilisation cosmétologique : - En masque, ont une remarquable action due aux mucilages marins - Utilisation à froid ou à chaud en masques ou enveloppements revitalisants

    SELS MINERAUX : Résultats : Action sur la vitalité des cellules Utilisation cosmétologique : - Reminéralisent et réhydratent les peaux sèches et sensibles. - Régularisent l’excès de sébum des peaux grasses. Action incomparable sur l‘acné.

    OLIGO-ELEMENTS : Les oligo-éléments favorisent la vitesse des réactions biologiques Utilisation cosmétologique : La peau devient plus lisse, plus souple et acquiert un éclat nouveau. Leur action est remarquable sur les rides et le vieillissement prématuré.

    VITAMINES : Les vitamines permettent de combler les carences par substances bactéricides et antibiotiques. Utilisation cosmétologique : régénération cellulaire


    Il existe encore des milliers de variétés d’algues non répertoriées à ce jour.


    Les algues Bio d'Algotika

    Les produits cosmétiques de la marque Algotika sont à base d’algues et notre gamme Iodaline Bio est certifiée par Ecocert et Cosmébio. Il s’agit de la première gamme marine bénéficiant de ce label.

    L’obtention du label Ecocert et Cosmébio impose une démarche qualité stricte selon un cahier des charges bien précis.

    - l’exclusion des paraffines, silicones, et de produits issus de l’industrie pétrochimique. - L’exclusion de parfum ou colorant de synthèse - L’exclusion de matières premières d’origine animale sauf miel, cire, lanoline) - L’exclusion de conservateurs de synthèse de type parabens - Un recourt strict à une liste d’ingrédients autorisés - Respect de l’environnement (procédé de fabrication, emballages recyclables..) - Refus de test sur animaux

    La Charte Cosmébio implique :

    - un minimum de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle - un minimum de 95% des ingrédients végétaux sont bio - un minimum de 10% des ingrédients du produit fini sont bio


    Lire également sur les algues

    un autre genre d'algues :Tous les articles sur les algues sur les algues vertes toxiques, les algues pour biocarburants, ...

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.