Lingettes
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les lingettes
Les lingettes pour bébé
Les lingettes pour bébé
L'impact écologique des lingettes Love & green
Alors que la réglementation sur l’affichage environnemental des produits de grande consommation piétine, EMCO2 Solution constate pourtant une réelle attente sur le terrain. Certains industriels tels que Love & Green, engagés dans un contrat de confiance avec les consommateurs, affichent la transparence car ce bilan permet non seulement de mesurer l’impact carbone des produits mais aussi d’avoir une traçabilité sur les composants.
Dans un marché globalisé, la production de biens de grande de consommation peut emprunter des circuits parfois inattendus. Retracer la provenance des matériaux utilisés, son cheminement jusqu’au site de production, d’assemblage et jusqu’au consommateur nécessitent de la méthode et une certaine maîtrise des outils d’analyse.
La norme ISO 14 044
La réalisation d’un bilan produit s’opère selon une méthodologie précise et un protocole bien défini. La norme ISO 14 044 garantit le bon déroulement de chaque étape depuis la définition des objectifs en passant par l’inventaire des flux entrants et sortants, jusqu’à l’évaluation de l’impact carbone du cycle de vie. Il était essentiel pour EMCO2 de réaliser l’étude des lingettes Love & Green selon les normes en vigueur afin de pouvoir les comparer aux lingettes classiques disponibles sur le marché. L’inventaire a porté sur : l’extraction des matières premières la fabrication des lingettes et du packaging le transport jusqu’aux points de vente
Les résultats de l’analyse
Produits 100% français, les lingettes Love & Green ont l’avantage de concentrer dans un même site de fabrication une grande partie des étapes de cycle de vie du produit. Les résultats de l’étude montrent que l’empreinte carbone des lingettes Love & Green est inférieure de 23 % à celles des lingettes classiques
Ces performances sont liées essentiellement à la composition du produit. Alors que les lingettes Love & Green sont entièrement naturelles, 100% cellulose certifiée FSC ; les lingettes classiques sont composées de 60 % de polyester (matière pétrochimique) et 40% de cellulose.
> Une différence de taille car le polyester est 4 fois plus émetteur de CO2 que la cellulose.
En 2012, Love & Green a écoulé 100 000 paquets de lingettes. Soit des réductions d’émissions de CO2 qui correspondent à celles qui auraient été émises par une voiture citadine parcourant…5 fois le tour du monde !
[modifier] sur les lingettes