Flétan
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le Flétan
- « flétan » est le nom vernaculaire de certains grands poissons plats de la sous-famille des hippoglossinés.
- FLETAN DE L’ATLANTIQUE (FLETAN COMMUN) Hippoglossus hippoglossus ANE
- Le flétan noir ou « flétan du Groenland » (Reinhardtius hippoglossoides) est une espèce de poisson de fond pêchée depuis très longtemps. Comme tous les poissons de cette famille, ses yeux sont tous deux situés du coté droit de sa tête, le coté gauche aveugle et non pigmenté faisant face au sol. Son corps est allongé, sa ligne latérale fortement arquée dans la région pectorale, sa bouche large, ses dents incurvées et sa queue concave. La couleur de son flanc droit varie de gris verdâtre à brun foncé alors que son flanc gauche va du blanc au gris pâle.
Le Flétan est un énorme poisson plat de la famille des pleuronectidés (comme la limande), souvent nommé halibut ou helbut.
Le flétan mesure 4m pour un poids de 300kg. Le flétan se nourrit principalement de poissons et de grands crustacés. Le flétan vit dans les mers froides du nord de l’Atlantique et du Pacifique. Le Flétan du Pacifique vit le long des côtes ouest de l’Amérique du nord de l’Alaska et l’Oregon et également au large d’Hokkaido, au Japon. Le Flétan de l’Atlantique vit au large de terre-Neuve et vers le sud jusqu’au Massachusetts, ainsi qu’au large du Groenland, de l’Islande, des îles Britanniques et de la Scandinavie.
La consommation de la chair du Flétan est excellente. Le Flétan est considéré par les amateurs de poissons comme « le roi des poissons blancs. Frais, les flétans sont proposés sous forme de filet ou de steak et peuvent être cuits à la vapeur, à l’étuvé et frits.
Parmi les Flétans (famille des Pleuronectides), on distingue :
- Le Flétan de l'Atlantique (Hippoglossus hippoglossus), pêché dans l'Atlantique Nord.
- Le Flétan du Pacifique (Hippoglossus stenolepis) pêché le long des côtes de l'Alaska et de celles du Canada. La dénomination commerciale pour ces deux Flétans est Flétan.
- Le Flétan noir commun (Reinhardtius hippoglossoides).
- Ses dénominations commerciales sont Flétan du Groenland ou Flétan noir. Ce poisson pêché dans les eaux très froides du Groenland ou du nord de la Norvège est beaucoup plus gras que le Flétan de l'Atlantique ou celui du Pacifique.
Ce qu'on trouve sur les cartes de restaurant ou les poissonniers :
- Flétan ou Flétan de l'Atlantique ou Flétan du Pacifique.
- Flétan du Groenland ou Flétan noir pour le Flétan noir commun.
La consommation de flétan
Le flétan, poissons des grands fonds
Le flétan fait l'objet d'une surpêche intensive ; une étude du centre de recherches Océan du futur de Kiel, publiée en 2010, a montré que même en arrêtant totalement la pêche de ces poissons (ainsi que de 11 autres espèces, dont le cabillaud et la plie), on ne pourrait pas reconstituer leur stock d'ici 2015, objectif fixé par l'UE lors du sommet de la Terre de 20021.
- La plupart des flétans sont capturés entre 200 et 600 mètres
- Le flétan dont la taille et le poids varient énormément d’un poisson à un autre (généralement autour de 1 mètre de longueur et entre 3 et 50 kilogrammes), est le plus grand poisson plat du monde, son poids allant jusqu’à 300 kilogrammes et sa taille pouvant dépasser 2,5m.
- Le flétan l est un des aliments de base pour la morue, le saumon, certains phoques.
Flétan ou Flétan de l'Atlantique
- Le FLÉTAN BLANC DE L'ATLANTIQUE est un poisson difficile à pêcher qui fait l'objet d'élevage. Alors, pour assurer un approvisionnement régulier, la Norvège a développé l'élevage du flétan blanc. Elle commercialise ce poisson depuis deux ans environ sous la marque commerciale Saint des Fjords de Norvège. Sauvage, le flétan blanc peut atteindre 100 kg. En élevage, il est abattu à l'âge de 3-4 ans. Commercialisé entier dans les calibres 1 à 3 kg, 3 à 5 kg, 5 à 7 kg et 7 kg et plus. En Norvège, la production de flétan blanc a atteint 765 t en 2006, et la production mondiale, 2 000 t. Les îles Shetland en produisent également. zz
Le flétan noir au Canada
L’OPANO gère le flétan noir dans la sous-zone 2 et les divisions 3LMNO.
Résultats de l’évaluation des stocks fournis par l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord‑Ouest : nafo.ca/fisheries/frames/fishery.html
État de la pêche en 2008 : Le flétan noir est géré dans le cadre d’un programme de rétablissement de 15 ans amorcé en 2004. L’objectif de ce programme est l’atteinte d’une biomasse exploitable durable. Le total autorisé des captures pour 2008 a été fixé à 16 000 tonnes.
Évaluation récente (2007) : En baisse depuis quelques années, la biomasse exploitable des stocks se situerait actuellement au plus bas niveau jamais enregistré. Les recrutements récents sont inférieurs à la moyenne, et le taux de mortalité par pêche demeure élevé malgré un recul ces dernières années.
Une fois de plus, le Conseil scientifique dit craindre que les prélèvements effectués dans ces stocks comptent une majorité de jeunes poissons immatures à plusieurs années de la maturité sexuelle. Il semblerait que les perspectives de rétablissement des stocks aient été réduites à cause de dépassements des TAC. On doit répartir l’effort de pêche en fonction de la répartition de la biomasse afin d’assurer la pérennité de toutes les composantes génitrices.
- Information fournie par l’OPANO.
La pêche au flétan
- Le flétan est l'un des [[poissons d'eaux profondes]] les plus menacés par la [[surpêche]] et la [[Pêche en eaux profondes]].
- A cause de sa surpêche, la taille du flétan noir a diminué au cours de la dernière décennie. Un flétan pèse aujourd’hui en moyenne 1,9kg, alors qu’il peut atteindre 2,50 m et de 203 kg s’il atteint l’âge adulte. Le flétan noir, qui pesait en moyenne un kilogramme au milieu des années 1980, ne pèse plus en moyenne que 200 g depuis le début des années 1990.
- La pêche du flétan noir existe dans l’Atlantique Nord depuis les années 50 (Norvège, Allemagne) tout comme pour la pêche de la lingue franche, du brosme, de la mostelle de fond.
Le flétan du Pacifique
Le Flétan du Pacifique (Hippoglossus stenolepis) pêché le long des côtes de l'Alaska et de celles du Canada.
Saison de pêche : De la mi-mars à la mi‑novembre
Le flétan du Pacifique est le plus grand poisson plat au monde. Il peut peser jusqu’à 300 kilogrammes et mesurer jusqu’à 2,7 mètres de longueur. Sur la côte Ouest, la portion canadienne de la pêche du flétan du Pacifique est pratiquée le long des côtes de la Colombie-Britannique. Les ressources sont gérées conjointement par les gouvernements des États-Unis et du Canada dans le cadre de la Commission internationale du flétan du Pacifique. Le stock est jugé sain.
Le marché américain absorbe près de 90 p. 100 des exportations de flétan du Pacifique du Canada. Les produits du flétan sont aussi exportés au Royaume-Uni, en Suède, en Allemagne et dans quelques autres pays européens.
Débarquements En 2010, les captures de flétan du Pacifique du Canada ont atteint 6,57 millions de livres
Sauver le flétan
- Si le sort du flétan vous importe, signez la pétition pour stopper la commercialisation des poissons d'eaux profondes