Nail art
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le nail art, autrement dit l’« art de décorer les ongles », est une méthode avancée de maquillage des ongles. Elle consiste à réaliser différentes décorations sur ceux-ci, en complément ou en remplacement d'une pose de vernis.
D’où vient le Nail Art
Si le vernis à ongles n’a rien de nouveau (dès 1800, on les colorait à l’aide d’huile rouge, et on les rendait brillant en les frottant avec des petits mouchoirs en cuir), le Nail Art prend racine au Japon.
Dans les années 1990, on est en plein dans la période Kawaï, comprenez « la mode de ce qui est mignon ». Hello Kitty, Pikatchu et tous ces héros de l’animation mignons comme tout (enfin, pas pour tout le monde bien sûr !) sortent de leurs mangas pour venir décorer les tenues et toutes sortes d’accessoires des ados japonaises.
Les ados les ont ainsi mis en scène sur leurs ongles, en reproduisant leurs personnages préférés à l’aide de vernis, agrémentant le tout de paillettes et autres strass.
Depuis, l’engouement pour le décor des ongles a conquis toute la planète. Il ne se limite plus aux personnages d’animations mais s’inspirent de tout : monuments les plus célèbres de grandes villes, drapeaux, marques, tableaux, dessins, etc. Partout sur le globe on se passionne pour le nail-art. En France, on l’appelle stylisme ongulaire, et c’est même devenu un vrai métier ! les ongles naturels ou les faux ongles se parent de vernis, de strass, de paillettes, de nacre, de dessins réalisés au pochoir, au pinceau ou avec un tampon etc.
La panoplie des nail-artistes
Débutantes, passionnées ou professionnelles, les nail-artistes utilisent de nombreux accessoires pour réaliser leurs œuvres.
Le nail-art se pratique aussi bien sur les ongles naturels que sur des faux ongles. Toutefois, les dermatologues mettent en garde contre la pose des faux ongles. Les faux ongles se présente sous 3 formes :