Gestion des déchets
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les réglementations et initiatives en matière de déchets
» La loi de 1992 et la directive européenne de 2004
La loi de 1992 a institué une nouvelle gestion des déchets favorisant leur valorisation, notamment à travers la collecte sélective et le recyclage, et s’appuyant sur la responsabilité élargie des producteurs en terme de financement, avec la création de sociétés agréées.
Des résultats très significatifs ont été obtenus avec la généralisation du tri auprès de la quasi-totalité des habitants et l’atteinte de la majorité des objectifs de valorisation. Néanmoins, les efforts devront être multipliés pour atteindre, fin 2008, les taux de 60% de valorisation et de 55% de recyclage des déchets d’emballages fixés par la directive européenne de 2004.
Le Plan National de Prévention des Déchets de 2004
Objectif : stabiliser la production de déchets d'ici 2008.
- Le Plan concerne toute la chaîne, de la production (éco-conception…) à la consommation (achat, utilisation, gestion domestique…).
- La démarche de prévention porte à la fois sur la prévention quantitative et qualitative. Elle s’inscrit dans le prolongement du tri sélectif.
La démarche insiste sur la nécessité de sensibiliser les Français aux marges de manœuvre qui existent dans leur vie quotidienne et prévoit de mettre à leur disposition des guides pratiques.
La politique déchets du Ministère de septembre 2005
Des objectifs et des actions ambitieux en vue de réduire la quantité de déchets et de développer le recyclage : réduction totale de 35% des tonnages enfouis ou incinérés entre 2002 et 2015.
Les moyens consistent à impliquer les Français et à améliorer leur information grâce à des outils promouvant une culture de réduction des déchets tout en continuant à optimiser le tri sélectif.
La campagne nationale de communication sur la prévention
> en savoir plus sur les gestes pratiques du tri sélectif : Je suis les règles d'or du tri sélectif
> voir toutes les bonnes résolutions et écogestes
Lancée en octobre 2005, la campagne nationale de communication sur la prévention – baptisée « Réduisons nos déchets » - , s'est poursuivie en 2006 et 2007. Elle constitue une impulsion forte - relayée par les collectivités, associations, médias, entreprises... – pour amorcer un profond changement des comportements des Français en matière de production de déchets et, plus généralement, d’éco-consommation.
source : ecogeste.info
Le saviez vous ? Selon un sondage ifop commandé par la société Batribox qui collecte et recycle des matériaux, l’évolution des mentalités ne se reflète pas tout à fait complètement dans le comportement de nos concitoyens : alors que 87% des personnes déclarent rapporter leurs piles usagées dans des points de collecte, les chiffres officiels montrent que seuls 30% des personnes le font. Recyclage Dans une entreprise, la consommation annuelle de papier est de 75kg par personne, soit l'équivalent du volume de 2 arbres entiers.
Recyclage : il paraît que recycler une tonne de cannettes en aluminium permet d’économiser l’équivalent de ce que consomme en énergie une famille de 3 personnes sur une année.
A quoi servent les canettes ? à n’importe quoi pourvu que ce soit en aluminium : un vélo (670 cannettes), une voiture, un avion, … Recyclage Selon l'étude publiée par Tetra Pak France, choisir une brique de lait plutôt qu'une bouteille plastique, c'est économiser l'équivalent d'1/2 kilomètre en voiture
[modifier] A lire également
- Le recyclage en France : on croule sous les déchets
- Le recyclage des composants informatiques
- Le recyclage de l’électroménager
- Placements : achetez des déchets *Recyclage. La solution contre les piles ?
- Pour recycler la marée de journaux gratuits
- Emballages : les entreprises les plus « éco-novatrices »
- Recyclage : restez informés
- Halte au téléphone jetable