consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Anti moustiques

Anti moustiques

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
Ligne 84 : Ligne 84 :
<h3>Les insecticides du commerce contre les moustiques </h3>
<h3>Les insecticides du commerce contre les moustiques </h3>
Les insecticides sont la solution facile et la plus répandue contre les moustiques. Les diffuseurs d'insecticide sont efficaces dans une pièce fermée mais le problème est qu'on les respire nous aussi. Très efficaces, ces diffuseurs de produits insecticides sont aussi polluants et peuvent être nocifs. Sans parler du fait que certains consomment de l'électricité...
Les insecticides sont la solution facile et la plus répandue contre les moustiques. Les diffuseurs d'insecticide sont efficaces dans une pièce fermée mais le problème est qu'on les respire nous aussi. Très efficaces, ces diffuseurs de produits insecticides sont aussi polluants et peuvent être nocifs. Sans parler du fait que certains consomment de l'électricité...
 +
 +
 +
<H2> Les méthodes traditionnelles anti-moustiques </H2>
 +
 +
Le moustique transmet le paludisme, la dengue et la fièvre jaune, qui sont responsables de plusieurs millions de décès et de centaines de millions de cas par an, à travers le monde. Ainsi, la lutte anti-vectorielle apparaît-elle comme une priorité dans les pays exposés, tels que la Guyane.
 +
 +
Il faut différencier la lutte sur son lieu d'habitation et lors d'un bivouac en forêt :
 +
 +
<H3> Astuces anti moustiques dans les zones vie </H3>
 +
Il faut lutter par tous les moyens possibles contre le vecteur, le moustique. Pour cela, il faut :
 +
 +
Éradiquer les gîtes larvaires autour des villas d'habitation : il faut autant que possible supprimer toutes collections d'eau stagnante : vieux pneus, flaques d'eau, pots de fleurs… Les collections d'eau qui ne peuvent pas être supprimées pour des raisons techniques doivent être traitées (épandage de produit de type ABATE ® à la dose de 10 mg par m3 d'eau à traiter). Il faut recouvrir tout réservoir, vase ou puits contenant de l'eau afin de réduire les lieux de reproduction d'insectes ou sinon il faut changer l'eau toutes les 24 heures. En réduisant les lieux de reproduction d'insectes, on diminue le nombre d'insectes, donc on diminue les risques de maladie ;
 +
Débroussailler et faucher les hautes herbes dans un rayon de 400 m autour des lieux de vie ;
 +
Garder les portes et les fenêtres toujours fermées ;
 +
Mettre des grillages fins aux fenêtres (moustiquaires) et s'assurer régulièrement qu'il n'y a aucun trou. Les bouches d'aération et de ventilation doivent aussi être grillagées. La climatisation est très efficace car le froid ralentit l'activité et la reproduction des insectes ;
 +
Utiliser des diffuseurs électriques : ils protègent une chambre pendant 45 nuits (8 à 10 heures par nuit) en diffusant régulièrement un insecticide inoffensif (alléthrine ou pyréthroide). Les spirales insecticides à combustion lente assurent également une bonne protection et tuent les insectes. Elles peuvent être utilisées sous une véranda ou dans une pièce aérée. Elles protègent pendant 6 à 8 heures.
 +
Utiliser la moustiquaire chimiquement imprégnée : c'est de loin la protection la plus facile, la moins chère et la plus efficace contre les insectes. C'est une protection aussi efficace à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Elle doit toujours être utilisée même lorsque le climatiseur est en marche. Elle doit être imprégnée deux fois par an à la perméthrine ou à la deltaméthrine (K-OTHRINE ®), qui sont d'excellents insecticides (voir technique d'imprégnation). Afin de la garder en bon état, dans la journée elle doit toujours être maintenue attachée. Pour un maximum de protection, assurez-vous qu'elle ne soit pas déchirée ou trouée et n'oubliez pas de rabattre les bords sous le matelas. L'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide réduit de 70 % le risque de transmission du paludisme dans une région où le paludisme est endémique. C'est idéal pour protéger les jeunes enfants et les femmes enceintes qui ne peuvent pas toujours utiliser les autres mesures contre le paludisme.
 +
Utiliser les bombes insecticides type NEOCIDE ® BAYGON ® ou CATCH ®: elles offrent une protection de très courte durée, juste quelques minutes après leur pulvérisation mais elles sont utiles, par exemple, avant d'entrer dans une pièce, ou avant d'aller dormir pour tuer tout insecte ayant pu pénétrer dans la pièce pendant la journée. Elles complète l'action rémanente des diffuseurs d'insecticide électriques.
 +
Les mesures suivantes ne sont pas très efficaces dans la lutte contre les insectes :
 +
 +
Les ultrasons : Ils n'ont aucune efficacité prouvée contre les moustiques.
 +
La citronnelle : malgré sa bonne réputation comme répulsif, elle est très faiblement efficace.
 +
Les lampes à ultraviolets : Elles peuvent tuer beaucoup d'insectes (papillons, mouches, moucherons, etc.) mais pas toujours ceux qui transmettent des maladies…
 +
En forêt
 +
Les moustiques qui transmettent le paludisme se nourrissent la nuit (du crépuscule à l'aube). Il faut donc utiliser exclusivement des hamacs avec moustiquaire, qui doivent être traités tous les 6 mois ou après chaque lavage, par K-OTHRINE ® (voir technique d'imprégnation).
 +
 +
Il faut traiter par pulvérisation les vêtements avec un produit de type INSECT ÉCRAN Vêtements ® à 3,2 % de perméthrine. Renouveler l'opération tous les 8 lavages ou les 2 mois.
 +
 +
Utilisation dès la tombée du jour de vêtements protecteurs adaptés : chemise à manches longues, pantalons à la place du short, chaussures fermées. Éviter les vêtements de couleur sombre qui attirent les moustiques.
 +
 +
Utilisation de répulsifs sur toutes les zones non protégées (mains, poignets, visage). Les plus efficaces contiennent du DEET à la concentration de 50 % (par exemple INSECT ÉCRAN PEAU ADULTE ®). Ceux-ci protègent de 2 à 6 heures suivant la nature des produits utilisés. Après la douche, ou après transpiration, il est nécessaire d'appliquer à nouveau du produit. N'oubliez pas que les produits répulsifs sont efficaces contre les moustiques mais aussi contre les mouches, les puces, les tiques, les fourmis et d'autres insectes. Les produits à base de DEET conviennent pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans. Ils sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Pour les enfants à partir d'un an et avant 10 ans, utiliser par exemple un produit tel que INSECT ÉCRAN PEAU ENFANTS ®.
 +
 +
Ces produits se présentent sous forme de sticks, de crème, en liquide et en vaporisateur. Ils ne doivent pas être appliqués sur des peaux irritées ou des plaies ouvertes. Il faut éviter le contact avec les yeux. Ils ne doivent être ni avalés, ni inhalés. Il faut toujours les appliquer en couches fines.
 +
 +
Enfin, il faut limiter les activités à l'extérieur dès le coucher du soleil. Le café autour d'un feu de camp pour très convivial qu'il soit doit être proscrit ! Dès la tombée du jour, rentrez dans le hamac, fermez la moustiquaire et bonne nuit !
=== A lire au sujet des moustiques et anti moustiques ===
=== A lire au sujet des moustiques et anti moustiques ===

Version du 3 octobre 2010 à 21:00


Sommaire

Les moustiques, nos meilleurs ennemis

Pour nous les moustiques ne sont parfois qu'un désagrément. Mais leur prolifération peut avoir des conséquences dramatiques. Avec la chaleur, les femelles moustiques sont à l’affût de sang humain. Seules les moustiques femelles fécondées piquent car elles ont besoin des protéines du sang pour nourrir leurs œufs. Les femelles moustiques ne voient pas leur « victimes », mais elles peuvent détecter le CO2 dégagé par le corps humain jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de distance.

Pour se protéger de leurs piqûres parfois responsables de réactions allergiques, diverses solutions anti-moustique plus ou moins efficaces nous sont proposées dans le commerce. Mais elles ne sont pas toujours saines.

moustique.jpg

Selon l'organisation Mondiale de la Santé (OMS), une élévation de température de 1 ou 2°C dans les prochaines décennies pourrait étendre vers le nord le territoire des moustiques vecteurs de maladies tropicales, comme le paludisme ou la dengue. D'où l'importance des astuces anti-moustiques, des répulsifs naturels et non toxiques, ou de toutes les méthodes insecticides non polluantes.

Des trucs anti-moustiques de bon sens

Les astuces suivantes relèvent tout simplement du bon sens. La première astuce anti-moustique consiste à se protéger en limitant la surface de peau découverte accessible aux moustiques : portez des vêtements longs (couvrant les bras et les jambes) et resserrés aux poignets et aux chevilles.

Imprégner l’extérieur de vos vêtements avec un spray répulsif pour renforcer cette protection anti-moustique.

Les moustiques étant sensibles à la chaleur, il est recommandé de porter des vêtements clairs qui emmagasinent moins de chaleur que les vêtements de couleur foncée.

Les moustiques sont attirés par les odeurs de transpiration et de parfum. Aussi, il est conseillé de prendre des douches sans utiliser de crème ou de produits cosmétiques chimiques parfumés.

Des plantes anti-moustiques

Des géraniums aux fenêtres contre les moustiques

Le géranium ordorant ou Perlargonium n'est pas le géranium pour balcon que nous connaissons tous, mais il en est proche. Le feuillage du géranium odorant, lorsqu'il se froisse, répand une odeur qui varie selon la variété : menthe, gingembre, mandarine, citron, rose. En choisissant, le geranium à la citronelle, vous ferez barrière aux moustiques ; les moustiques détestent l'odeur de citronnelle. Alors vous pouvez également vous frottez les mains, le cou, les bras, les jambes avec les feuilles de géranium pour vous protégez encore mieux, avant de dîner à l'extérieur ou de vous coucher par exemple.

La Plante de Neptune contre les moustiques

La Plante de Neptune est une curieuse plante aquatique qui a la réputation d'être un répulsif anti moustique. Cette plante anti moustiques nous vient du fond de la mer du Nord et qui vit d’air pur sans eau fraîche, ni terre, ni engrais.

Véritable merveille de la nature, à sa sortie de l’eau la Plante de Neptune prend vite une couleur d’un vert émeraude très lumineux.

plante-neptune.jpg

Son luxuriant feuillage en fait une plante très décorative et la Plante de Neptune connaît alors une sorte de dégénérescence qui se manifeste par l’apparition de sécrétions génératrices d’odeurs répulsives contre les moustiques (sans que cette odeur soit perceptible par l'être humain ou par les animaux domestiques).

La plante Neptune tolère un soleil doux mais ne supporte pas les rayons trop denses et trop directs.

Meilleure exposition pour la Plante de Neptune : mi-ombre.

Pas besoin de l'arroser la Plante de Neptune : son efficacité est due à une dégénérescence et non à son développement.

La Plante de Neptune plante est efficace pour une surface de 40 m2 pendant six ans.

Faîtes barrière aux moustiques

No passaran ! Installez des moustiquaires aux fenêtres et des rideaux de perles aux portes, ... La protection la plus complète consiste à dormir sous une moustiquaire imprégnée de répulsif. Il est également efficace d’équiper de façon étanche les portes et les fenêtres de toile moustiquaire. Parmi les différentes solutions anti-moustique, c'est un barrage de ce type qui constitue la seule protection complètement inoffensive pour les bébés et les jeunes enfants.

Eviter l'eau qui dort pour éviter les moustiques

Pour éviter la prolifération des moustiques, faîtes la chasse à tous les endroits où l'eau stagne. Il vaut mieuxvider toutes les réserves d’eau stagnante car les larves peuvent s'y développer (vieux pneus, sacs plastiques, ...)

Des anti-moustiques solaires

Des anti-moustiques solaires, très bonne alternative a la traditionnelle bombe anti-moustique. Un anti-moustiques solaire tue les moustiques de façon non toxique et non chimique grâce à une grille métallique, parcourue par un courant haute tension, qui électrocute les insectes volants. Le tout sans danger pour les animaux domestiques. Voici un modèle d'anti moustique solaire efficace

924-2919-large.jpg

Des huiles essentielles contre les moustiques

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour des raisons de confort et de relaxation mais elles sont également utiles pour des raisons de santé (soulager un mal de tête) ou pratiques, comme pour repousser les moustiques par exemple. L' essence aromatique naturelle Eucalyptus citron masque le CO2 du corps humain qui n'est alors plus identifié par les moustiques femelles.

Les raquettes anti-moustiques électriques

Au contact du tamis electrifié de la raquette anti-moustique électrique rechargeable, le moustique va griller. La raquette anti moustique n'est ni un gadget, ni un jouet, mais un article radical pour tuer les insectes en plein vol. Cette arme redoutable tue sur le champ tout insecte en contact avec son tamis.

raquette.jpg

La raquette anti moustique électrique ne pose aucun danger pour l'homme, les enfants ou vos animaux de compagnie grace à sa grille de protection et son faible voltage. Ces raquettes devraient être appelées raquettes anti insectes car elles sont efficaces non seulement contre les moustiques mais aussi contre les mouches, guêpes et autres petits insectes volants.

Certaines fonctionnent sur pile, d'autres sur batterie et sont donc rechargeables, préférez donc ces dernières. La raquette anti-moustique n'utilise aucun produit chimique, contrairement aux produits anti-moustiques traditionnels.

t-moustique.jpg

Un potager protégé des moustiques

Les moustiques apprécient peu le basilic, les géraniums, la lavande, et plus généralement les plantes très odorantes.

Pour vous débarrasser des moustiques et des éventuels parasites de vos légumes, associez-les a des géraniums a feuillage odorant ou a des capucines.

Pour faire fuir les moustiques, vous pouvez plantez un plant de tomates que les moustiques apprécient peu.

Les moustiquaires

Autre solution de prévention, installer une moustiquaire aux fenêtres. Il est même possible de fabriquer une moustiquaire soi-même.

moustiquaire.jpg

Les insecticides du commerce contre les moustiques

Les insecticides sont la solution facile et la plus répandue contre les moustiques. Les diffuseurs d'insecticide sont efficaces dans une pièce fermée mais le problème est qu'on les respire nous aussi. Très efficaces, ces diffuseurs de produits insecticides sont aussi polluants et peuvent être nocifs. Sans parler du fait que certains consomment de l'électricité...


Les méthodes traditionnelles anti-moustiques

Le moustique transmet le paludisme, la dengue et la fièvre jaune, qui sont responsables de plusieurs millions de décès et de centaines de millions de cas par an, à travers le monde. Ainsi, la lutte anti-vectorielle apparaît-elle comme une priorité dans les pays exposés, tels que la Guyane.

Il faut différencier la lutte sur son lieu d'habitation et lors d'un bivouac en forêt :

Astuces anti moustiques dans les zones vie

Il faut lutter par tous les moyens possibles contre le vecteur, le moustique. Pour cela, il faut :

Éradiquer les gîtes larvaires autour des villas d'habitation : il faut autant que possible supprimer toutes collections d'eau stagnante : vieux pneus, flaques d'eau, pots de fleurs… Les collections d'eau qui ne peuvent pas être supprimées pour des raisons techniques doivent être traitées (épandage de produit de type ABATE ® à la dose de 10 mg par m3 d'eau à traiter). Il faut recouvrir tout réservoir, vase ou puits contenant de l'eau afin de réduire les lieux de reproduction d'insectes ou sinon il faut changer l'eau toutes les 24 heures. En réduisant les lieux de reproduction d'insectes, on diminue le nombre d'insectes, donc on diminue les risques de maladie ; Débroussailler et faucher les hautes herbes dans un rayon de 400 m autour des lieux de vie ; Garder les portes et les fenêtres toujours fermées ; Mettre des grillages fins aux fenêtres (moustiquaires) et s'assurer régulièrement qu'il n'y a aucun trou. Les bouches d'aération et de ventilation doivent aussi être grillagées. La climatisation est très efficace car le froid ralentit l'activité et la reproduction des insectes ; Utiliser des diffuseurs électriques : ils protègent une chambre pendant 45 nuits (8 à 10 heures par nuit) en diffusant régulièrement un insecticide inoffensif (alléthrine ou pyréthroide). Les spirales insecticides à combustion lente assurent également une bonne protection et tuent les insectes. Elles peuvent être utilisées sous une véranda ou dans une pièce aérée. Elles protègent pendant 6 à 8 heures. Utiliser la moustiquaire chimiquement imprégnée : c'est de loin la protection la plus facile, la moins chère et la plus efficace contre les insectes. C'est une protection aussi efficace à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Elle doit toujours être utilisée même lorsque le climatiseur est en marche. Elle doit être imprégnée deux fois par an à la perméthrine ou à la deltaméthrine (K-OTHRINE ®), qui sont d'excellents insecticides (voir technique d'imprégnation). Afin de la garder en bon état, dans la journée elle doit toujours être maintenue attachée. Pour un maximum de protection, assurez-vous qu'elle ne soit pas déchirée ou trouée et n'oubliez pas de rabattre les bords sous le matelas. L'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide réduit de 70 % le risque de transmission du paludisme dans une région où le paludisme est endémique. C'est idéal pour protéger les jeunes enfants et les femmes enceintes qui ne peuvent pas toujours utiliser les autres mesures contre le paludisme. Utiliser les bombes insecticides type NEOCIDE ® BAYGON ® ou CATCH ®: elles offrent une protection de très courte durée, juste quelques minutes après leur pulvérisation mais elles sont utiles, par exemple, avant d'entrer dans une pièce, ou avant d'aller dormir pour tuer tout insecte ayant pu pénétrer dans la pièce pendant la journée. Elles complète l'action rémanente des diffuseurs d'insecticide électriques. Les mesures suivantes ne sont pas très efficaces dans la lutte contre les insectes :

Les ultrasons : Ils n'ont aucune efficacité prouvée contre les moustiques. La citronnelle : malgré sa bonne réputation comme répulsif, elle est très faiblement efficace. Les lampes à ultraviolets : Elles peuvent tuer beaucoup d'insectes (papillons, mouches, moucherons, etc.) mais pas toujours ceux qui transmettent des maladies… En forêt Les moustiques qui transmettent le paludisme se nourrissent la nuit (du crépuscule à l'aube). Il faut donc utiliser exclusivement des hamacs avec moustiquaire, qui doivent être traités tous les 6 mois ou après chaque lavage, par K-OTHRINE ® (voir technique d'imprégnation).

Il faut traiter par pulvérisation les vêtements avec un produit de type INSECT ÉCRAN Vêtements ® à 3,2 % de perméthrine. Renouveler l'opération tous les 8 lavages ou les 2 mois.

Utilisation dès la tombée du jour de vêtements protecteurs adaptés : chemise à manches longues, pantalons à la place du short, chaussures fermées. Éviter les vêtements de couleur sombre qui attirent les moustiques.

Utilisation de répulsifs sur toutes les zones non protégées (mains, poignets, visage). Les plus efficaces contiennent du DEET à la concentration de 50 % (par exemple INSECT ÉCRAN PEAU ADULTE ®). Ceux-ci protègent de 2 à 6 heures suivant la nature des produits utilisés. Après la douche, ou après transpiration, il est nécessaire d'appliquer à nouveau du produit. N'oubliez pas que les produits répulsifs sont efficaces contre les moustiques mais aussi contre les mouches, les puces, les tiques, les fourmis et d'autres insectes. Les produits à base de DEET conviennent pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans. Ils sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Pour les enfants à partir d'un an et avant 10 ans, utiliser par exemple un produit tel que INSECT ÉCRAN PEAU ENFANTS ®.

Ces produits se présentent sous forme de sticks, de crème, en liquide et en vaporisateur. Ils ne doivent pas être appliqués sur des peaux irritées ou des plaies ouvertes. Il faut éviter le contact avec les yeux. Ils ne doivent être ni avalés, ni inhalés. Il faut toujours les appliquer en couches fines.

Enfin, il faut limiter les activités à l'extérieur dès le coucher du soleil. Le café autour d'un feu de camp pour très convivial qu'il soit doit être proscrit ! Dès la tombée du jour, rentrez dans le hamac, fermez la moustiquaire et bonne nuit !

A lire au sujet des moustiques et anti moustiques

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.