consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Bromélaïne

Bromélaïne

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)

Stephen (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : catégorie : alimentation bio catégorie : Ingrédients Alimentation La '''bromélaïne''' est un extrait aqueux brut provenant de la '''tige d'ananas'''. Elle est promue...)
Différence suivante →

Version actuelle


La bromélaïne est un extrait aqueux brut provenant de la tige d'ananas. Elle est promue comme complément alimentaire pour réduire la douleur et l'enflure après une intervention chirurgicale ou une blessure. Elle aide également à résoudre des problèmes passagers comme une indigestion ou des problèmes plus graves tels que les troubles cardiovasculaires ou encore le cancer.


La bromélaïne, l’ingrédient actif de l’ananas aux propriétés multiples


bromelaine_shutterstock_167897777.jpg



Sommaire

La bromélaïne : une enzyme digestive hors pair


La bromélaïne est un ensemble d'enzymes protéolytiques (enzymes de digestion des protéines). Ces enzymes travaillent pour décomposer de longues molécules de protéines en chaîne, en leurs éléments constitutifs : les peptides et les acides aminés.


En raison de la même propriété protéolytique, la bromélaïne est parfois utilisée dans les attendrisseurs de viande. Mise sur la viande avant la cuisson, elle rend sa texture plus tendre parce qu'elle va rompre les liaisons peptidiques des protéines.

Contrairement à la plupart des enzymes digestives, la bromélaïne est active à la fois dans l'environnement acide de l'estomac et dans l'environnement alcalin de l'intestin grêle. Cela la rend particulièrement efficace pour les personnes ayant des troubles ou des problèmes de digestion.


Des études suggèrent qu'elle peut également réduire l'inflammation dans l'intestin et le côlon, et qu'elle peut guérir les tissus du tractus gastro-intestinal. Tout cela entraîne une réduction des ballonnements, des gaz et des crampes abdominales.


Avantages thérapeutiques


Bien que la bromélaïne aide le corps de plusieurs façons, ses principaux avantages pour la santé sont les suivants :


Soulager l'arthrose


La bromélaïne peut offrir un traitement alternatif aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, surtout en association avec du curcuma. Elle soulage l’arthrite grâce à ses propriétés analgésiques. Celles-ci sont le résultat de son action directe sur les médiateurs de la douleur comme la bradykinine.


Après une chirurgie


La bromélaïne peut être particulièrement intéressante en chirurgie (notamment plastique) en raison de ses propriétés anti-œdémateuses, anti-inflammatoires et anticoagulantes. Elle agit également contre la douleur et accélère le processus de cicatrisation des plaies.


Réduire les risques cardiovasculaires


La bromélaïne peut ralentir la coagulation sanguine. Elle prévient ainsi les événements cardiovasculaires indésirables comme les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.


Une activité anticancéreuse prometteuse


Des recherches préliminaires suggèrent que la bromélaïne a des propriétés antitumorales et peut ainsi améliorer l'efficacité de certains médicaments de chimiothérapie. Des études datant de 2013 ont révélé par ailleurs qu'elle avait des effets anticancéreux naturels. Elle possède une capacité à favoriser l’apoptose dans les cellules tumorales chez les patients atteints de cancer. Elle aide aussi à éviter la croissance future des tumeurs.


Comment consommer la bromélaïne ?


La bromélaïne est présente dans toutes les parties de l'ananas, mais la tige est la source principale de cette enzyme. Probablement parce que les quantités utilisables sont facilement extractibles après la récolte du fruit.

Pour tirer des avantages thérapeutiques de la bromélaïne, il ne suffit certainement pas de manger le fruit. En complément alimentaire, on la retrouve sous plusieurs formes, des gélules et comprimés aux crèmes et poudres.


Dosage recommandé


On recommande de prendre la bromélaïne à jeun ou entre les repas, car elle peut interagir avec certains types d'aliments. Le dosage suggéré en cas de problèmes digestifs, blessures traumatiques, maladie cardiovasculaire ou encore inflammation articulaire est de 500 à 1500 mg / jour pris en doses fractionnées. Votre médecin ou thérapeute vous indiquera la posologie en fonction de votre pathologie.


Absorption et sécurité


La bromélaïne est hautement assimilable par le corps, sans perdre son action protéolytique et sans engendrer des effets secondaires majeurs. Les seuls effets secondaires rapportés dans la littérature comprennent de légers troubles gastro-intestinaux occasionnels ou des réactions allergiques.

Les informations concernant la sécurité et l'efficacité de la bromélaïne pendant la grossesse et l'allaitement font cependant défaut. Il serait donc préférable dans ces cas d'en discuter avec votre médecin.


Interactions et contre-indications majeures


Comme la bromélaïne fluidifie le sang, elle ne doit pas être associée à un traitement contenant des médicaments anticoagulants.

Soyez également prudent si vous envisagez de subir une intervention chirurgicale et discutez de son utilisation avec votre médecin. Les patients allergiques à l'ananas ne doivent pas consommer de la bromélaïne, même sous forme de complément alimentaire.


Découvrez les critères pour bien choisir une bromélaïne de qualité en lisant l’article : Guide : choisir la meilleure qualité de bromélaïne



Sources


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15936249/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23570457

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.