consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Lingettes

Lingettes

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
(Nouvelle page : Catégorie:Développement durableCatégorie:La mode éthique couches lavables<p> <h2> Les lingettes </h2> <h3> Les linget...)
Version actuelle (11 mars 2013 à 15:21) (modifier) (défaire)
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
 +
<center>https://www.consoglobe.com/wp-content/uploads/2013/02/lingettes.jpg</h3>
<h3> Les lingettes pour bébé</H3>
<h3> Les lingettes pour bébé</H3>
Ligne 15 : Ligne 16 :
 +
 +
<H3> L'impact écologique des lingettes Love & green</H3>
 +
 +
 +
Alors que la réglementation sur l’affichage environnemental des produits de grande consommation piétine, EMCO2 Solution constate pourtant une réelle attente sur le terrain. Certains industriels tels que Love & Green, engagés dans un contrat de confiance avec les consommateurs, affichent la transparence car ce bilan permet non seulement de mesurer l’impact carbone des produits mais aussi d’avoir une traçabilité sur les composants.
 +
Dans un marché globalisé, la production de biens de grande de consommation peut emprunter des circuits parfois inattendus. Retracer la provenance des matériaux utilisés, son cheminement jusqu’au site de production, d’assemblage et jusqu’au consommateur nécessitent de la méthode et une certaine maîtrise des outils d’analyse.
 +
 +
La norme ISO 14 044
 +
 +
La réalisation d’un bilan produit s’opère selon une méthodologie précise et un protocole bien défini. La norme ISO 14 044 garantit le bon déroulement de chaque étape depuis la définition des objectifs en passant par l’inventaire des flux entrants et sortants, jusqu’à l’évaluation de l’impact carbone du cycle de vie.
 +
Il était essentiel pour EMCO2 de réaliser l’étude des lingettes Love & Green selon les normes en vigueur afin de pouvoir les comparer aux lingettes classiques disponibles sur le marché. L’inventaire a porté sur :
 +
 l’extraction des matières premières
 +
 la fabrication des lingettes et du packaging
 +
 le transport jusqu’aux points de vente
 +
 +
Les résultats de l’analyse
 +
 +
 +
Produits 100% français, les lingettes Love & Green ont l’avantage de concentrer dans un même site de fabrication une grande partie des étapes de cycle de vie du produit. Les résultats de l’étude montrent que l’empreinte carbone des lingettes Love & Green est inférieure de 23 % à celles des lingettes classiques
 +
 +
Ces performances sont liées essentiellement à la composition du produit. Alors que les lingettes Love & Green sont entièrement naturelles, 100% cellulose certifiée FSC ; les lingettes classiques sont composées de 60 % de polyester (matière pétrochimique) et 40% de cellulose.
 +
 +
> Une différence de taille car le polyester est 4 fois plus émetteur de CO2 que la cellulose.
 +
 +
 +
En 2012, Love & Green a écoulé 100 000 paquets de lingettes. Soit des réductions d’émissions de CO2 qui correspondent à celles qui auraient été émises par une voiture citadine parcourant…5 fois le tour du monde !
Ligne 20 : Ligne 47 :
 +
 +
* [https://www.consoglobe.com/ces-substances-nous-cachent-lingettes-bebe-pampers-cg Cs substances que nous cachent ... les lingettes Pampers ]
* [https://www.consoglobe.com/pg-couches-lavables-couches-jetables-que-choisir Le dossier Couches lavables]
* [https://www.consoglobe.com/pg-couches-lavables-couches-jetables-que-choisir Le dossier Couches lavables]

Version actuelle

couches lavables

Sommaire

Les lingettes


lingettes.jpg</h3>

Les lingettes pour bébé


Les lingettes pour bébé


L'impact écologique des lingettes Love & green


Alors que la réglementation sur l’affichage environnemental des produits de grande consommation piétine, EMCO2 Solution constate pourtant une réelle attente sur le terrain. Certains industriels tels que Love & Green, engagés dans un contrat de confiance avec les consommateurs, affichent la transparence car ce bilan permet non seulement de mesurer l’impact carbone des produits mais aussi d’avoir une traçabilité sur les composants. Dans un marché globalisé, la production de biens de grande de consommation peut emprunter des circuits parfois inattendus. Retracer la provenance des matériaux utilisés, son cheminement jusqu’au site de production, d’assemblage et jusqu’au consommateur nécessitent de la méthode et une certaine maîtrise des outils d’analyse.

La norme ISO 14 044

La réalisation d’un bilan produit s’opère selon une méthodologie précise et un protocole bien défini. La norme ISO 14 044 garantit le bon déroulement de chaque étape depuis la définition des objectifs en passant par l’inventaire des flux entrants et sortants, jusqu’à l’évaluation de l’impact carbone du cycle de vie. Il était essentiel pour EMCO2 de réaliser l’étude des lingettes Love & Green selon les normes en vigueur afin de pouvoir les comparer aux lingettes classiques disponibles sur le marché. L’inventaire a porté sur :  l’extraction des matières premières  la fabrication des lingettes et du packaging  le transport jusqu’aux points de vente

Les résultats de l’analyse


Produits 100% français, les lingettes Love & Green ont l’avantage de concentrer dans un même site de fabrication une grande partie des étapes de cycle de vie du produit. Les résultats de l’étude montrent que l’empreinte carbone des lingettes Love & Green est inférieure de 23 % à celles des lingettes classiques

Ces performances sont liées essentiellement à la composition du produit. Alors que les lingettes Love & Green sont entièrement naturelles, 100% cellulose certifiée FSC ; les lingettes classiques sont composées de 60 % de polyester (matière pétrochimique) et 40% de cellulose.

> Une différence de taille car le polyester est 4 fois plus émetteur de CO2 que la cellulose.


En 2012, Love & Green a écoulé 100 000 paquets de lingettes. Soit des réductions d’émissions de CO2 qui correspondent à celles qui auraient été émises par une voiture citadine parcourant…5 fois le tour du monde !


[modifier] sur les lingettes


lingettes, lingettes bio, lingettes et détergents, lingettes nettoyantes, lingettes jetables, lingettes lavables

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Lingettes »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.