consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Makers

Makers

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Les Makers

  • Les makers sont un mouvement de la mouvence de la consommation durable et collaborative. Les Makers sont en effet à la croisée de la consommation collaborative, de l'esprit du Fait Maison (DIY -Do It Yourself), et de l'innovation technique à la fois artisanale et innovante.


reparer-soi-meme.jpg


Le fait maison et le mouvement « makers »

fleche-suiteA l’heure de la production standardisée et globalisée, un espace se dessine pour une nouvelle forme d’artisanat : celui d’un modèle de l’innovation distribuée. Ce modèle a été rendu possible par l’avènement du numérique peut-il s’appliquer au monde réel, comme le suggérait Chris Anderson dans le livre culte du secteur, Makers ?

Les progrès de l’internet ont eu leur rôle dans l’éclosion de la créativité - en matière d’électronique notamment  : il y a tout un univers dédié à la fabrication, au monde du DIY, des makers, avec des magazines phares tels que Make Magazine ou Instructables. “Mais bien souvent, ceux qui savent construire des objets électroniques, le font pour construire leurs propres objets, pas nécessairement pour les vendre”, rappelle Olivier Mével. Et entre les deux, il y a tout un espace de production où il faut apprendre à fabriquer des produits électroniques en petites quantités, “ce qui n’est pas si simple…”

>> Le « fait maison », bien plus qu’une simple résistance à la crise


Les makers

L’innovation dans le monde de la production, du matériel, de l’industrie, des “atomes” peut-elle fonctionner de manière aussi ouverte, décentralisée et agile qu’elle le fait parfois dans le monde du logiciel  ?

Les makers sont particulièrement actifs en matière de DIY numérique et veulent proposer un nouveau modèle : "La fabrication numérique devient ainsi l’élément clé d’une relance de l’industrie, solution au retrait des grandes usines. La flexibilité du numérique permet de dépasser l’opposition entre délocalisation en Asie et relocalisation de la production, tout étant envisagé en fonction des opportunités et des échelles de stock. Les machines à commande numérique permettent de produire à la demande, ce qui évite de coûteux investissements en moules (qui ne seront rentabilisés qu’à partir de milliers d’exemplaires). De plus, l’automatisation permet une personnalisation des objets qui va au delà de la simple impression sur un support déjà prêt." (http://www.knowtex.com/blog/les-makers-seront-ils-les-prochains-maitres-du-monde/)

Le mouvement maker n’est en soi pas nouveau. Les hommes créent et fabriquent des choses depuis toujours, mais ce qui est nouveau, ce sont les outils et la possibilité qu’ils offrent. Dans cette perspective, le perfectionnement et la banalisation des imprimantes 3D vont donner un nouveau souffle au fait maison en élargissant, encore un peu plus, sont spectre de fabrication.

Les makers et les entreprises

L'« véritable explosion » des makers est renforcée par la multiplicité des acteurs et des lieux concernés. Au-delà des FabLabs, qui sont des « réseaux d’implication sociale », on trouve un peu de tout dans ce monde de la bidouille : aussi bien des hackerspaces, qui composent la partie plutôt « underground », qu des FabShops, qui sont la face plus corporate du mouvement, plus proches du « start up».

Avec ce mouvement et la percée du collaboratif, ce sont de nouveaux modèles quiu émergent ; des modèles « basés sur la réplication rapide » grâce à des machines comme les scanners, la découpe laser et les imprimantes 3D.

Cette approche pourrait bien avoir un impact sur la manière dont les entreprises organisent, non pas leur production, mais pour commencer, leur innovation. On peut ainsi envisager qu'une partie du processus de la R&D » soit externalisée et sous-traitée à des fab labs et poussée par une démarche de« co-design des produits » à travers « des réseaux d’itération rapide ».


au sujet des Makers

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Makers »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.