consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Re-commerce

Re-commerce

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
Ligne 42 : Ligne 42 :
<H4> Dealsgoround et le re-commerce</H4>
<H4> Dealsgoround et le re-commerce</H4>
* La société américaine DealsGoRound permet aux utilisateurs de revendre et d’acheter des coupons de Groupon, LivingSocial et BuyWithMe. (http:// www.dealsgoround.com/)
* La société américaine DealsGoRound permet aux utilisateurs de revendre et d’acheter des coupons de Groupon, LivingSocial et BuyWithMe. (http:// www.dealsgoround.com/)
 +
 +
<H3> Le re-commerce et les téléphones mobiles</H3>
 +
 +
Selon les résultats de la 2ème édition du baromètre TNS Sofres, « Téléphonie mobile : les français et le recommerce ». Avec 50 millions de français équipés d'un téléphone portable et plus de 24 millions de mobiles vendus dans l'hexagone*, cette étude révèle les nouvelles tendances de consommation des français sur ce marché.
 +
 +
Le recommerce, concept visant à favoriser la revente des biens usagés par les particuliers aux commerçants, connaît un intérêt croissant auprès de la population française, de plus en plus sensible aux solutions permettant de donner ou de revendre ses appareils. Les résultats de l'enquête indiquent en effet une tendance grandissante chez les français à conserver son mobile au lieu de le jeter, avant de le vendre ou de le donner.
 +
- 83% des acheteurs de mobiles sont intéressés par le don ou la vente de leur ancien mobile, représentant potentiellement 41 millions de français.
 +
- Plus d'1/4 des personnes ayant renouvelé leur mobile ont récemment pratiqué le don ou la revente à un particulier ou à une entreprise.
 +
 +
Focus sur la revente et le don de mobile
 +
 +
· La revente de son mobile : une tendance en passe de devenir une véritable habitude de consommation
 +
- 57% des français déclarent être intéressés par les solutions de revente.
 +
- 13% des personnes ayant renouvelé récemment leur mobile ont pratiqué la revente ou le recyclage de leur ancien appareil.
 +
 +
En 2014, les solutions de recyclage de mobile sont de plus en plus connues des français : 70% d'entre eux savent qu'il existe des moyens de revendre son mobile à des entreprises spécialisées. C'est une progression de plus de 10 points par rapport aux résultats du baromètre Recommerce Solutions - TNS Sofres de 2013 (60% des français).
 +
 +
 +
· Une sensibilité importante pour le don de mobile à une entreprise ou à un particulier
 +
- 73% des personnes interrogées sont favorables à cette démarche.
 +
- 59% des acheteurs sont intéressés par le don à une entreprise spécialisée.
 +
 +
Cette étude met en lumière également une progression significative quant à la connaissance des solutions de don de son ancien mobile à des entreprises ou des associations qui les recyclent : 75% des français déclarent connaître ces moyens (+6 points par rapport au baromètre Recommerce Solutions TNS Sofres 2013).

Version du 27 octobre 2014 à 11:19


Sommaire

Le Re-commerce

Le rec-commerce, une démarche d'économie circulaire

Le “recommerce” est un comportement de plus en plus important. Certaines marques l’ont bien compris et surfent sur cette tendance. Le recommerce ou commerce inversé, désigne la récupération de biens usagés entre deux entités au moyen d'Internet ou via des réseaux de distribution.

Grâce au Re-commerce, pour les consommateurs astucieux, “ l'échange ” est une nouvelle forme d'achat (voir l'article : Troc sur internet)

Le re-commerce est un terme qui est apparu en France pour la première fois en février 2010 dans la revue Les Échos. En octobre 2011, la société d’étude de tendances Trendwatching expliquait que le re-commerce permet de revendre les biens aussi facilement qu’on les achète, notamment grâce à des sites comme consOccasion ou ebay :

Presque tout est bon à revendre ; des biens de consommations électroniques, aux vêtements et même les expériences. Le rachat de marques inédites, les plans d’échange, les sites en ligne et les “ marketplaces ” sur portables (Smartphone) offrent des options astucieuses et commodes pour les consommateurs adeptes de l’ “ échange et de la reprise ”. Il soulage aussi des contraintes financières (double récession, ça vous dit quelque chose ?), et/ou allège les appréhensions environnementales et éthiques.

Voici 3 éléments derrière le phénomène RECOMMERCE :

  • NEXTISM : Les consommateurs auront toujours une forte envie d’essayer des expériences nouvelles et prometteuses.
  • STATUSPHERE : Comment le statut de consommateur économe et responsable (pour l’environnement) prend de plus en plus d’ampleur.
  • EXCUSUMPTION : Les consommateurs qui sont à court de cash adoptent des solutions créatives pour dépenser moins, tout en profitant au maximum d’expériences et de leurs achats.(source : http:/ /trendwatching.com/fr/trends/12trends2012/?recommerce)


Concepts proches du Re-commerce :

Les marques qui pratique le re-commerce

Amazon et le re-commerce

Ainsi, le site de vente en ligne Amazon a lancé en août 2011 une application mobile qui permet aux étudiants de scanner les codes-barres de livres, de DVDs, de jeux ou d’autres appareils électroniques qu’ils possèdent et de voir leur prix de rachat. Si celui-ci est accepté, une étiquette est générée pour le transport avec un bon de réduction sous forme de bon cadeau Amazon (http:// itunes.apple.com/us/app/amazon-student/id454603718?mt=8)

Levi's et le re-commerce

Levi’s à Singapour offrait SGD 100 aux clients qui échangeaient leurs vieux jeans et qui achetaient une nouvelle paire : sous la forme de réduction de SGD 50 et un bon d’achat de SGD 50.(http:// www.greatdeals.com.sg/2010/11/22/levis-trade-in-offer/)

StubHub et le re-commerce

  • StubHub, le site marchand de tickets d’occasion, a ajouté la fonctionnalité “ ticket portable ” à leur application en août 2011 permettant aux utilisateurs de revendre ou d’acheter des tickets directement pendant l’événement, sans avoir besoin d’une imprimante. (http:// www.stubhub.com/mobile-apps/)

Dealsgoround et le re-commerce

  • La société américaine DealsGoRound permet aux utilisateurs de revendre et d’acheter des coupons de Groupon, LivingSocial et BuyWithMe. (http:// www.dealsgoround.com/)

Le re-commerce et les téléphones mobiles

Selon les résultats de la 2ème édition du baromètre TNS Sofres, « Téléphonie mobile : les français et le recommerce ». Avec 50 millions de français équipés d'un téléphone portable et plus de 24 millions de mobiles vendus dans l'hexagone*, cette étude révèle les nouvelles tendances de consommation des français sur ce marché.

Le recommerce, concept visant à favoriser la revente des biens usagés par les particuliers aux commerçants, connaît un intérêt croissant auprès de la population française, de plus en plus sensible aux solutions permettant de donner ou de revendre ses appareils. Les résultats de l'enquête indiquent en effet une tendance grandissante chez les français à conserver son mobile au lieu de le jeter, avant de le vendre ou de le donner. - 83% des acheteurs de mobiles sont intéressés par le don ou la vente de leur ancien mobile, représentant potentiellement 41 millions de français. - Plus d'1/4 des personnes ayant renouvelé leur mobile ont récemment pratiqué le don ou la revente à un particulier ou à une entreprise.

Focus sur la revente et le don de mobile

· La revente de son mobile : une tendance en passe de devenir une véritable habitude de consommation - 57% des français déclarent être intéressés par les solutions de revente. - 13% des personnes ayant renouvelé récemment leur mobile ont pratiqué la revente ou le recyclage de leur ancien appareil.

En 2014, les solutions de recyclage de mobile sont de plus en plus connues des français : 70% d'entre eux savent qu'il existe des moyens de revendre son mobile à des entreprises spécialisées. C'est une progression de plus de 10 points par rapport aux résultats du baromètre Recommerce Solutions - TNS Sofres de 2013 (60% des français).


· Une sensibilité importante pour le don de mobile à une entreprise ou à un particulier - 73% des personnes interrogées sont favorables à cette démarche. - 59% des acheteurs sont intéressés par le don à une entreprise spécialisée.

Cette étude met en lumière également une progression significative quant à la connaissance des solutions de don de son ancien mobile à des entreprises ou des associations qui les recyclent : 75% des français déclarent connaître ces moyens (+6 points par rapport au baromètre Recommerce Solutions TNS Sofres 2013).


Sur le Re-commerce et les nouveaux comportements de consommation

> Sur la consommation non marchande, voir aussi les concepts proches de :


Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.