consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Objectifs de Développement Durable (Onu)

Objectifs de Développement Durable (Onu)

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Sommaire

Quels sont les objectifs de développement durable?

Les objectifs de développement durable (SDG) sont un nouvel ensemble universel d'objectifs d'indicateurs que les États membres de l'ONU devraient utiliser pour encadrer leurs agendas de politiques publiques au cours des 15 prochaines années.

Pourquoi avons-nous besoin d'un autre ensemble d'objectifs?

Il est largement admis que, bien que les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) fournissent un point de convergence pour les gouvernements, un cadre autour duquel ils pourraient élaborer des politiques et des programmes d'aide à l'étranger visant à mettre fin à la pauvreté et à améliorer la vie des pauvres - ainsi qu'un point de ralliement pour les ONG Pour rendre compte de leurs actions.

Les huit OMD vise à :

  • Réduire la pauvreté et la faim;
  • Réaliser l'éducation universelle;
  • Promouvoir l'égalité des sexes;
  • Réduire les décès d'enfants et de la mère;
  • Lutter contre le VIH, le paludisme et d'autres maladies;
  • Assurer la durabilité environnementale;
  • Développer des partenariats mondiaux.

Ne pas tenir compte des causes profondes de la pauvreté et ignorer l'inégalité entre les sexes ainsi que la nature holistique du développement. Les objectifs ne mentionnaient pas les droits de l'homme et ne visaient pas spécifiquement le développement économique. Bien que les OMD, en théorie, s'appliquent à tous les pays, en réalité, ils ont été considérés comme des objectifs pour les pays pauvres à réaliser avec les finances des États riches. À l'inverse, on s'attend à ce que chaque pays s'efforce d'atteindre les objectifs de développement durable.

À l'approche de la date limite des OMD, environ 1 milliard de personnes vivent encore moins de 1,25 $ par jour. La Banque mondiale de la pauvreté avise que de 800 millions de personnes n'ont pas assez de nourriture à manger. Les femmes continuent de lutter pour leurs droits et des millions de femmes meurent encore pendant leur accouchement.

Quels sont les 17 objectifs proposés?


1) Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes dans le monde entier

2) Mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition, et promouvoir l'agriculture durable

3) Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour toutes les générations

4) Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous

5) Atteindre l'égalité entre les sexes et renforcer toutes les femmes et les filles

6) Assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous

7) Assurer l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous

8) Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, un emploi plein et productif, et un travail décent pour tous

9) Construire une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l'innovation

10) Réduire les inégalités à l'intérieur et entre les pays

11) rendre les villes et les établissements humains inclus, sûrs, résilients et durables

12) Assurer une consommation durable et des modèles de production

13) Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts (en prenant note des accords conclus par le forum de la CCNUCC)

14) Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable

15) Protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification et stopper et inverser la dégradation des terres et mettre fin à la perte de biodiversité

16) Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, donner accès à la justice pour tous et créer des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux

17) Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable

Dans les objectifs, 169 cibles, mettre un peu de viande sur les os. Les objectifs du premier objectif, par exemple, comprennent la réduction d'au moins la moitié du nombre de personnes vivant dans la pauvreté d'ici à 2030 et l'élimination de l'extrême pauvreté (personnes âgées de moins de 1,25 $ par jour). Sous l'objectif cinq, il existe une cible sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, tandis que l'objectif 16 vise à promouvoir l'état de droit et l'égalité d'accès à la justice.

Comment les objectifs ont-ils été choisis?

Contrairement aux OMD, qui ont été établis par un groupe d'hommes dans le sous-sol du siège de l'ONU (ou si la légende va), l'ONU a mené le plus grand programme de consultation de son histoire pour évaluer l'opinion sur ce que les SDG devraient inclure.

L'établissement des objectifs postérieurs à 2015 a été le résultat du sommet Rio + 20 en 2012, qui a chargé la création d'un groupe de travail ouvert pour élaborer un projet d'ordre du jour.

Le groupe de travail ouvert, composé de représentants de 70 pays, a eu sa première réunion en mars 2013 et a publié son projet final, avec ses 17 suggestions, en juillet 2014. Le projet a été présenté à l'assemblée générale de l'ONU en septembre dernier. Les négociations avec les États membres suivies, et le libellé final des buts et cibles, ainsi que le préambule et la déclaration qui les accompagnent, ont été convenus en août 2015.

Parallèlement aux discussions ouvertes du groupe de travail, l'ONU a mené une série de "conversations mondiales". Il s'agissait de 11 consultations thématiques et 83 nationales et des enquêtes porte-à-porte. L'ONU a également lancé un sondage Mon Monde en ligne demandant aux gens de prioriser les domaines qu'ils aimeraient voir aborder dans les objectifs. Les résultats des consultations ont été alimentés dans les discussions du groupe de travail.

Les gouvernements se réjouissent-ils des 17 objectifs proposés?

La majorité semble être, mais une poignée d'États membres, y compris le Royaume-Uni et le Japon, ne sont pas si enthousiastes. Certains pays estiment qu'un programme composé de 17 objectifs est trop difficile à mettre en œuvre ou à vendre au public, et préfère un mémoire plus restreint. Ou alors ils disent. Certains croient que la raison sous-jacente est de se débarrasser de certains des objectifs les plus inconfortables, tels que ceux liés à l'environnement. Le Premier ministre britannique, David Cameron, a déclaré publiquement qu'il voulait 12 buts au plus, de préférence 10. Il n'est pas clair, sinon, les objectifs que le gouvernement britannique voudrait retirer s'ils avaient le choix.

Amina Mohammed, conseillère spéciale du secrétaire général de l'ONU sur la planification du développement post-2015, a déclaré qu'il s'agissait d'une lutte difficile pour réduire le nombre de buts à 17, donc il y aurait une forte résistance à la réduction de ses efforts.

Certaines ONG croient également qu'il y a trop d'objectifs, mais il existe un consensus général selon lequel il est préférable d'avoir 17 objectifs qui incluent des objectifs sur l'autonomisation des femmes, la bonne gouvernance et la paix et la sécurité, par exemple, que moins d'objectifs qui ne traitent pas ces problèmes.

Comment les objectifs seront-ils mesurés? Les indicateurs sont encore analysés par un groupe d'experts. Chaque indicateur est évalué pour sa faisabilité, sa pertinence et sa pertinence, et environ deux pour chaque cible sont attendus. Les indicateurs devraient être finalisés en mars 2016.

Comment les objectifs seront-ils financés?

C'est la question du trillion de dollars. Les calculs approximatifs du comité intergouvernemental d'experts sur le financement du développement durable ont mis Le coût de la fourniture d'un filet de sécurité sociale pour éradiquer l'extrême pauvreté à environ 66 milliards de dollars par an, tandis que les investissements annuels dans l'amélioration des infrastructures (eau, agriculture, transport, énergie) pourraient atteindre un total de 7 millions de dollars au niveau mondial. Dans son rapport de l'année dernière, le comité a déclaré que les finances publiques et l'aide seraient essentielles pour soutenir la mise en œuvre des SDG. Mais il a insisté sur le fait que l'argent généré par le secteur privé, par des réformes fiscales et par une répression des flux financiers illicites et de la corruption, était également essentiel. Une importante conférence sur le financement des SDG, qui s'est tenue à Addis-Abeba, en Syrie, en Ethiopie, n'a pas réussi à atténuer les inquiétudes quant à l'absence de liquidités suffisantes pour atteindre le caractère ambitieux des objectifs. L'ONU a déclaré que l'agenda d'action d'Addis-Abeba (AAAA pour abréger) contenait "des mesures audacieuses pour réviser les pratiques financières mondiales et générer des investissements" pour relever les défis du développement durable. Il s'agissait d'un réengagement de l'objectif des Nations Unies pour les dépenses d'aide - 0,7% du RNB - établi il y a plus de 40 ans et promettant de collecter plus d'impôts et de lutter contre l'évasion fiscale. Mais les groupes de la société civile ont été moins impressionnés, disant que le sommet n'avait pas réussi à générer de l'argent pour financer les objectifs ou offrir des moyens de transformer le système financier international. Les appels pour un nouvel organisme fiscal international sont tombés sourds. Quand les nouveaux objectifs entreront-ils en vigueur? Les SDG seront officiellement adoptés lors d'un sommet de l'ONU à New York en septembre et deviendront applicables à partir de janvier 2016. Le délai pour le SDGS est 2030.

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.