Overshoot Day
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Chaque année, le réseau Global Footprint propose une date à partir de laquelle il estime que les Terriens ont épuisé leur quota de ressources naturelles de l'année. Ce jour est appelé "Overshoot Day".
Sommaire |
Overshoot Day, ce que cela signifie
En 2011, la date de l'"Overshoot Day" était fixée au 21 septembre.
Overshoot Day, une planète à crédit
La date de l'Overshoot day, c'est avant tout une date symbolique, une date de prise de conscience pour le monde entier.
C'est à partir de cette date fixée par le réseau Global Footprint que l'on considère que les Terriens ont épuisé leur quota de ressources naturelles pour l'année, que cela soit le quota de nourritures, de matières premières, de rejets de C02, d'eau...
C'est à partir de cette date donc que l'on considère que le monde vit désormais à crédit, continuant à survivre en puisant dans les réserves, des réserves qui s'amenuisent malgrès tout.
Mathis Wackernagel, fondateur du réseau Global Footprint, explique ainsi simplement à l'AFP : "C'est comme avoir dépensé son salaire annuel trois mois avant la fin de l'année et grignoter ses économies années après années".
Un constat mondial provoqué par la consommation de certains
L'épuisement du quota de ressources naturelles pour l'année, cela prévaut pour tout le monde. Chacun d'entre nous aujourd'hui vit à crédit sur notre planète, utilisant des ressources qui ne devraient pas être utilisées a priori.
Mais si le constat de l'Overshoot Day est terrible pour chacun d'entre nous, il n'est pas la faute de tous. Chaque pays développe sa propre manière de consommer, en fonction de ses habitudes, de sa mentalité, de ses moyens.
Ainsi, un rapport du WWF expliquait en 2010 que le mode de consommation des Américains nécessite 4.5 planètes pour pouvoir satisfaire l'ensemble de la population si elle était américaine, tandis que le mode de consommation de l'Inde ne nécessite que la moitié de notre Terre.
Certains consomment peu donc, et d'autres beaucoup trop, une habitude qui doit changer, s'équilibrer, et revenir à la normale d'autant que la population mondiale est en pleine croissance.
L'épuisement des ressources : une réalité
Les ressources naturelles sont précieuses, non renouvelables. Il s'agit de l'eau, nécessaire à notre vie, ou encore des métaux.
Ressources non renouvelables, attention danger
En améliorant sa condition, son mode de vie, son confort, ses technologies, beaucoup de pays, et la France notamment ont basculé dans ce que l'on appelle une société de consommation, société dans laquelle tout est disponible, tout est possible, tout est facile.
Les individus ont donc appris à consommer à outrance, sans se réguler. Pourtant, peut importe les prouesses technologiques dont sont capables les hommes aujourd'hui, l'épuisement des ressources naturelles est un fait, et ces ressources naturelles ne peuvent être créées par l'homme.
Certes, l'Homme peut trouver des alternatives à certaines ressources qui s'épuisent, comme le pétrole, mais pour l'eau.
Aujourd'hui, il est nécessaire que le monde passe à une nouvelle consommation, une consommation raisonnée, où le gaspillage n'est plus.
La Terre a eu besoin de milliers d'années pour produire les matières premières minérales et les combustiles fossiles dans lesquels nous puisons depuis les années 70, période lors de laquelle les Terriens ont commencé à consommer davantage que son quota de ressources naturelles.
L'épuisement des ressources
Argent, Or, Etain, Zinc, Cuivre... Toutes ces matières sont des ressources aujourd'hui disponibles mais qui peuvent disparaitre à plus ou moins long termes.
Des estimations sont ainsi faites sur les niveaux de réserves, estimations qui s'appuient sur les réserves prouvées, probables et possibles.
Pour en savoir plus : Epuisement des ressources naturelles