Prêle
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Prêle
La prêle des champs (Equisetum arvense), aussi appelée queue de cheval, est une plante vivace.
Description
La prêle est une plante que l'on retrouve communément sous nos latitudes. Elle pousse sur tous les types de terrain, notamment les lieux argileux et un peu humides.
On la retrouve au bord des routes ou dans les jardins, elle est parfois un peu envahissante.
La plante mesure 40 à 50 cm de hauteur et présente la particularité d'avoir deux types de tiges, une tige fertile et une tige stérile. Les tiges fertiles sont brunes et apparaissent au printemps. Les tiges stériles sont de couleur vert clair.
Ce sont surtout les tiges stériles qui sont utilisées dans la pharmacopée. La prêle est en effet le végétal le plus riche en silicium, ce qui en fait un excellent allié pour le jardin et pour la santé.
Utilisation de la prêle des champs au jardin
Le purin de prêle est un bon fongicide naturel. Sa richesse en silice lui permet de renforcer les plantes tout en luttant contre certaines plaies comme le mildiou.
Le purin de prêle des champs se fait en réalisant une décoction avec 500 grammes de prêle sèche, dilué dans 5 litres d'eau. On fait bouillir le tout pendant 20 minutes, puis on laisse refroidir et on filtre avant de pulvériser le mélange.
A lire aussi : Jardin bio : le purin, pour quel usage ?
Utilisation de la prêle pour la santé
La prêle est considérée comme LA plante reminéralisante par excellence. Elle était déjà utilisée depuis l'Antiquité pour soulager les articulations.
Elle contient en effet 5 à 8% de silice, qui permet ainsi de compenser la perte de silice dans le corps humain, qui cause des douleurs dans les articulations.
La prêle des champs est excellente également pour la circulation et possède des vertus diurétiques. Elle est donc bonne à consommer en infusion pour les troubles urinaires, ou pour soulager les problèmes circulatoires.
La prêle pour les articulations
Elle permet de soulager les douleurs chroniques ou les inflammations des articulations. Elle peut être utilisée par exemple pour l'arthrose et les rhumatismes, mais également à titre préventif contre les tendinites ou les douleurs liées à la pratique sportive intensive (le tennis-elbow par exemple).
Posologie
On consomme les tiges sèches de la prêle en usage externe ou interne.
On peut la boire en infusion : 4 cuillères à café de prêle séchée dans 1/2 litre d'eau ; on la trouve aussi sous forme de complément alimentaire en capsules ou en jus.
Après l'avoir fait bouillir, on peut l'appliquer également en cataplasme sur les articulations douloureuses, ou en jeter quelques poignées dans un bain.
A lire aussi : La prêle des champs, un puissant reminéralisant