Véhicule Hors d'Usage (VHU)
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les véhicules hors d'usage
Selon l'ADEME, le taux de réutilisation et de valorisation actuel des Véhicules Hors d'Usage (VHU) est d'environ 81 %, alors que la directive européenne a fixé ce taux à 95 % pour 2015.
En 2005, on peut évaluer, à partir de plusieurs différentes sources (Ademe, Inrets, IDDRI, INSEE, CCFA), le parc automobile français à environ 37 millions (particuliers et utilitaires.
Ce parc vieillissant malgré l’effort des constructeurs qui ont réussi à diviser par 4 les émissions polluantes de leurs nouveaux modèles en 20 ans.
- Entre 1980 et 2008, l’age moyen du parc est passé de 5 ans à 8 ans. Or une voiture plus vieille est aussi plus dangereuse et plus polluante.
- Une voiture d’une tonne contient :
- 75% d’acier et de fer soit 750 kilos
- 12% de matières plastiques soit 120 kg contre 8 kilos dans les années 60
- Et le reste de caoutchouc, du verre, du textile, des liquides, …
Le véhicule hors d’usage (VHU)
Un véhicule hors d’usage (VHU) est un véhicule en fin de vie que son détenteur remet à un tiers pour qu’il le détruise. Les véhicules concernés sont les voitures particulières, les camionnettes et les cyclomoteurs à trois roues.
En application du décret 2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets, les VHU sont qualifiés de déchets dangereux ; seule leur dépollution (batterie, huiles, liquides de freins, de lave-glace, ou encore de refroidissement), leur permet d'être considérés comme non-dangereux.
Les détenteurs d'un VHU ont l’obligation de le remettre à des démolisseurs ou des broyeurs agréés par les préfets. Les démolisseurs assurent la dépollution des véhicules, et récupèrent des pièces détachées qui sont cédées ultérieurement pour réemploi. La carcasse restante est cédée à un broyeur qui est chargé de séparer les métaux ferreux (acier) et non ferreux (aluminium, cuivre, etc.) (75% du poids du véhicule) des autres composants, tels que les mousses, verre, tissus, composants électroniques, et surtout plastiques.
La quantité de VHU produits ces dernières années est estimée à environ 1,5millions, soit 1,6 millions de tonnes de déchets... Pour le 1er janvier 2015, 95% de la masse totale des véhicules traités devra être valorisée*, dont 85% par le réemploi et le recyclage. Aujourd'hui, de nombreux véhicules sont encore abandonnés dans l'environnement ou confiés à des entreprises de dépollution non agréées. Seuls 40% des déchets dangereux présents dans les VHU sont récupérés et recyclés.
- La valorisation comprend toute opération visant à éviter l’élimination définitive des déchets, y compris la réutilisation, le recyclage et l’incinération.
Le recyclage des véhicules hors d'usage
Selon l'ADEME, le taux de réutilisation et de valorisation actuel des Véhicules Hors d'Usage (VHU) est d'environ 81 %, alors que la directive européenne a fixé ce taux à 95 % pour 2015.
La France compte environ 1500 démolisseurs et 50 broyeurs agréés, représentant une capacité suffisante pour traiter l'ensemble des VHU.
Les VHU sont d'abord dépollués : les déchets liquides et solides dangereux (batterie huiles, liquide de refroidissement, de freinage…) sont extraits et expédiés dans des filières spécialisées de recyclage.
Les pièces destinées au réemploi (phares, clignotants, moteur, radiateur, démarreur, capot, ailes, portes…) sont démontées et entreposées pour être revendues.
Les carcasses et pièces non recyclables (métaux ferreux et non ferreux, plastiques, verre, caoutchouc…) sont broyées pour y être valorisées ou mises en décharge.