Huile de ricin
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(3 révisions intermédiaires masquées) |
Version actuelle
Comme l'huile d'argan, l'huile de ricin peut être utilisée pour la peau, les cheveux, la fabrication de savons, crèmes, lotions et autres produits de soins. On l'utilise aussi par voie interne pour traiter de problèmes de santé.
L'huile de ricin : ne confondez pas avec la ricine
L’huile de ricin est obtenue par pression à froid des graines de ricin. Elles proviennent d'une plante, l'arbre de Castor, Ricinus communis. On en tire bien un poison, la ricine, mais l'huile, n'est pas empoisonnée.
Toutefois, il faut bien préciser qu'il ne faut pas manger les graines de ricin car la coque peut entraîner des problèmes de santé grave voire la mort. On se contentera de consommer l'huile de ricin.
L’origine de l'huile de ricin
L'huile de ricin est étudiée, notamment dans le domaine de la santé car elle peut aider certaines douleurs articulaires. Elle serait aussi utile pour le diabète, pour le cancer du sein ou l'hypertension.
Si on l'utilise pour des raisons cosmétiques, on utilisera quelques dizaines de millilitres par jour. Par voie orale, demandez conseil à un professionnel de santé et respectez bien les dosages selon l'usage spécifique. Produit naturel ne signifie pas usage anodin.
[modifier] en savoir plus sur l'huile de ricin et les huiles végétales