HQE
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 20 mai 2010 à 09:51
Certification HQE
La démarche HQE, pour Haute Qualité Environnementale consiste à atteindre de manière systématique lors de la construction 4 familles de 14 objectifs au total :
- Eco-conception
- Eco-Gestion
- Santé
- Confort
HQE pour Haute Qualité Environnementale. Le label NF-HQE est le garant d’une démarche de qualité écologique. </ul> <p>Il s ’agit d’accroître la qualité des matériaux employés et de minimiser les quantités utilisées ainsi que les déchets générés par le chantier tout au long du cycle de la construction. On prend en compte les différentes phases : l’insertion dans l’environnement immédiat, la conception du bâtiment, la réalisation des gros travaux jusqu’à la démolition et l’évacuation des déchet, les choix des procédés et des matériaux.
- La démarche HQE prend en compte le second œuvre : choix des peintures, etc.
* La démarche HQE prend en compte la gestion courante et l’optimisation de l’utilisation de l’eau et de l’énergie.
- La démarche HQE vise à améliorer la qualité des matériaux employés et de minimiser les quantités utilisées ainsi que les déchets générés par le chantier tout au long du cycle de la construction.
- Le prix d’une maison HQE est de 2 à 8% supérieur à une maison traditionnelle mais son efficacité est très bonne : la consommation d’énergie d’une maison « écolo » HQE est de 1,5 litre de fioul par m2 par an (soit 15kWh/m2/an) contre 19 litres en moyenne pour l’habitat français (245kWhm2/an) !</p>
- La démarche HQE tient compte des différentes phases : l’insertion dans l’environnement immédiat, la conception du bâtiment, la réalisation des gros travaux juqu’à la démolition et l’évacuation des déchet, les choix des procédés et des matériaux. Le second œuvre est également pris en compte (choix des peintures, etc) ainsi que la gestion courante et l’optimisation de l’utilisation de l’eau et de l’énergie.