Magasin gratuit
Un article de Encyclo-ecolo.com.
m |
Version actuelle
Sommaire |
Magasin gratuit
- Les magasins gratuits sont une des facettes, non marchande, de la Nouvelle consommation et de l'économie du don qui émerge sous la poussée de valeurs de solidarité, de générosité et en réaction face à la crise du pouvoir d'achat.
Quand les magasins gratuits font commerce du don
Les magasins gratuits sont des magasins d’un genre nouveau !
Les magasins gratuits ont pour vocation d'éviter le gaspillage et les déchets en redonnant une seconde vie à des objets encore en bon état. Dans un magasin gratuit, chacun amène ce qu’il veut et prend ce qu’il souhaite. Tout est en accès libre. Pas de monnaie d’échange, ni même de troc.
Les magasins gratuits est un free shop est un magasin où les biens sont gratuits.
>> L’économie du don ou la révolte de la générosité
Les magasins gratuits ont un aspect militant : ils veulent changer les rapports à la consommation. Tout comme les sites web où on peut donner, à l'instat de consoRécup.
Un magasin gratuit c'est donc une zone de gratuité qui vit grâce à tous et des biens donnés par ses membres ou clients.
Les magasins gratuits
Les magasins gratuits, comment ça marche ? Certains découvrent le concept. «Comment ça se passe?», demande soudain une femme, les bras chargés. «Vous mettez tout ça dans un sac et vous repartez avec!».
L'’idée est simple : venez et servez vous! On peut venir y déposer tout ce qu’on veut. C’est un lieu d’échange sans obligation: on donne, on prend ou les deux, c’est au choix. ll y en a pour tous les goûts: pas mal de fringues de seconde main, de la vaisselle, quelques meubles, des vieilles VHS… Les habitués ont bien compris qu’il n’y a aucun échange d’argent.
Les magasins gratuits et les zones de gratuité
Les zones de gratuité sont-elles le stade ultime de la conso collaborative ?
Ces zones de gratuité sont un peu comme consoRecup matérialisé en un lieu particulier, une place de marché, un square, une salle des fêtes, … Il en apparait un peu partout en France, sans grande publicité, à Montreuil près de Paris, à Courçon, à Rennes, à Grenoble, Saint-Etienne, etc… (1) Dans ces zones là, tout se donne : les idées, les coups de main et bien sûr les objets
La Banque solidaire de l'équipement
- La Banque Solidaire d’Equipement contre la précarité d'Emmaüs Défi
Magasin gratuit la Souris Verte de Rennes
Le collectif La souris verte propose un espace de gratuité 19 rue Legraverend à Rennes , 19 rue Legraverend, dans les locaux de l'association "Et si on se parlait." deux fois par semaine, le mercredi et samedi après-midi (de 14 h 30 à 18 h)
"C’est ouvert à tout le monde, on ne pose aucune question. Pas de critères de ressources, de situation, avec ou sans papier. Ce n’est pas un espace caritatif", explique Erwan, membre du collectif libertaire écologique « La Souris verte ».
Magasin pour rien de Mulhouse
- Ce magasin gratuit solidaire a été ouvert à Mulhouse en novembre 2009. Ouvert 3 demi-journées par semaine.
103, rue Vauban, 68100 Mulhouse
Contact Mireille : Tél : 03 89 42 04 32 / 03 89 33 97 86
Les mardis et jeudis matins, de 9 heures à 12 heures. / Le vendredi, de 14 heures à 17 heures.
Un autre magasin "pour rien" est né à Saint-Amant-de-Bonnieure. Tout se donne. Tout se prend dans la limite de trois articles. Une "première" : "La gratuité crée des liens différents. Samedi, un enfant est venu avec sa maman. Il voulait qu’elle lui achète des jouets. On lui a expliqué qu’il pouvait en choisir trois gratuitement", raconte Chantal Camaret. Trois articles, c’est la limite fixée par les organisatrices. Pas question de concurrencer les caddies de supermarché alors que l’on prêche la raison. "La sobriété heureuse" chère au paysan philosophe Pierre Rabhi. "On consomme le minimum et on est bien comme ça. Tout objet est recyclable, il faut arrêter de jeter. On peut toujours retaper", plaident Anne Fort, auxiliaire puéricultrice aux Pins, et Linda Marchand coiffeuse à Coulgens.