Réflecteurs de lumière
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Une révision intermédiaire masquée) |
Version actuelle
Sommaire |
Les réflecteurs de lumière
Les réflecteurs ou déflecteurs de lumière sont des miroirs hautement réfléchissants qui permettent d'augmenter la luminosité d'une chambre de façon naturelle.
Le dispositif utilise une technologie venue de l'aéronautique à la base d'aluminium extrudé, couplée à une fine couche d'argent déposée par plasma. Cette composition permet de transmettre 90% de la lumière reçue. Cette surface hautement réfléchissante est orientée pour rediriger la lumière du jour à l'intérieur des pièces.
Les réflecteurs de lumière peuvent être installés à l’intérieur ou à l'extérieur des fenêtres ou encore sur la rambarde supérieure des balcons, de façon verticale ou à plat. S'ils sont fabriqués avec les matériaux appropriés, les déflecteurs augmentent jusqu'à 50% la luminosité d'une pièce, que le temps soit clair ou couvert.
En posant le réflecteur de lumière sur le rebord extérieur de la fenêtre, la luminosité du ciel est récupérée pour être diffusée sur les murs et le plafond. Placé à plat devant la fenêtre, la surface réfléchissante du réflecteur collecte la lumière du jour et la redirige en profondeur dans l’habitation.
Les réflecteurs de lumière sont une solution écologique et économique alternative à la lumière électrique. En plus, ce type de lumière est meilleure pour la vue et pour la santé en générale. C'est une solution durable pour éclairer les pièces à moindre coût.
Fonctionnement du réflecteur de lumière
Le réflecteur agit en 3 étapes :
1. Collecte et réfléchit la lumière du jour grâce à sa surface hautement réfléchissante
2. Dirige la lumière du jour grâce à son système d’inclinaison réglable
3. Diffuse la lumière du jour sur les murs et plafonds de votre pièce
Composition du réflecteur de lumière
Pour garantir le bon fonctionnement, un réflecteur de lumière doit être composé d’une surface réfléchissante, d’un support et de fixations.
La surface hautement réfléchissante est elle-même constituée de 4 couches réflectrices superposées :
1. Panneau en aluminium
2. Revêtement argent haute réflectivité
3. Film imperméable en polymère
4. Protection anti-rayure en céramique
Bien choisir son réflecteur de lumière
Pour bien choisir son réflecteur de lumière, il faut veiller à que les composants de la plaque soient ceux indiqués et que le réflecteur soit réglable pour adapter l'inclination aux différents moments du jour. Tout de même, il faut bien vérifier les dimensions et si l'option choisie convient aux matériaux de la fenêtre et les murs. Si on achète son réflecteur par Internet, il faut consulter un spécialiste sur les processus d'installation. Pour le poser à l'extérieur, il est conseillé de privilégier les barres télescopiques, qui permettent de fixer le réflecteur sur l'épaisseur du mur de part et d'autre de l'ouverture.
A lire également sur les réflecteurs de lumière:
Réflecteurs de lumière : les bienfaits d’un logement plus lumineux