Zéolite
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : catégorie : habitat écologique La zéolite, ou zéolithe (du latin zeolithus, du grec zeô ou zein signifiant « bouillir » et lithos pour « pierre ») est un minéral de l...) |
Version actuelle
Sommaire |
La zéolite
La zéolite
La zéolite, ou zéolithe (du latin zeolithus, du grec zeô ou zein signifiant « bouillir » et lithos pour « pierre ») est un minéral de la famille des des aluminosilicates hydratés de métaux des groupes IA et IIA.
>> 1 gramme de zéolite abrite jusqu'à 200 mètres carrés de cavités
La zéolite est un minéral connue depuis l'Antiquité pour sa nature microporeuse et ses capacités d'absorption : grâce aux multiples galeries qui la composent la zéolite réagit comme une éponge et peut se remplir d'humidité. L'eau représentant jusqu'à 30 % de sa masse initiale.
Un lave-vaisselle à la zéolite
L’industriel Siemens a mis au point un minéral qui permet de consommer moins d’énergie lors de la phase de séchage par les lave-vaisselles. La gamme de lave-vaisselles Speedmatic propose donc à la fois de sécher la vaisselle plus vite et de dépenser moins d’électricité. Le zéolite est un minéral qui absorbe l’humidité et la transforme en chaleur. Une fois la chaleur emmagasinée, lors du cycle de lavage suivant, le minéral, la zéolite, restitue l’humidité qu’il a absorbée et retrouve alors ses qualités naturelles initiales. Peut-être une innovation qu’on retrouvera un jour sur tous les lave-vaisselles économes.
La zéolite sert aussi à fabriquer des réfrigérateurs sans énergie, ou "frigos du désert" :
Le marché des zéolites
Actuellement, la production annuelle mondiale de zéolithe naturelle est d’environ 4 millions de tonnes. La grande partie des zéolithes synthétiques (zéolithe A) est consommé par l’industrie des lessives. Les zéolithes servent comme échangeur d'ions pour des usages domestiques comme la purification ou l’adoucissement de l’eau.