Légumineuses
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 9 juin 2011 à 10:36
Les légumineuses
- Les légumineuses sont des semences comestibles qui se développent sous forme de gousses sur les plantes annuelles, les buissons, ou les vignes de la famille des Leguminosae ou des Fabaceae. Les graines peuvent être mangées fraîches, germées, séchées ou encore transformées en farine, et préparées de multiples autres façons.
Les légumineuses sont les plantes dont le fruit est appelé légume : quelque chose qui pend, comme la gousse des poids, des haricots, des « casses » aux graines alignées.
Les légumineuses ont deux qualités majeures :
1 – elles sont très riches en protéines et sont donc très recommandées quand on mange peu ou pas de viande,
2 – ce sont quasiment les seules plantes qui sont capables de fixer l’azote de l’atmosphère, de le faire passer dans la plante mais aussi dans notre propre organisme.
Or l’azote nous permet de fabriquer nos acides aminés, essentiels à notre métabolisme, car ils sont la base de l’ADN et des grands molécules de notre corps.
Les membres connus de la famille des légumineuses comprennent les haricots et les pois (Phaseolus), les lentilles (Lens), et les arachides (Arachix). Il y a plus de 10000 variétés de haricots et de lentilles connues et utilisées dans le monde entier. Les autres membres comprennent la luzerne, le trèfle et le lupin.
Les légumineuses sont parfois appelées « la viande du pauvre » en raison de leur utilisation comme source de protéines primaires pour beaucoup de cultures pendant des milliers d'années. Les légumineuses sont la base de l'alimentation de beaucoup populations dans le monde.