Trouble bipolaire
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : catégorie:environnement <h2>Qu'est ce que c'est le trouble bipolaire?</h2> Le trouble bipolaire est un problème de santé mentale qui affecte principalement votre humeur. Ce...) |
Version du 6 juin 2017 à 11:08
Sommaire |
Qu'est ce que c'est le trouble bipolaire?
Le trouble bipolaire est un problème de santé mentale qui affecte principalement votre humeur. Ce trouble implique d'avoir des changements d'humeurs assez souvent et apparaît avec différent épisodes.
- Épisodes maniaques ou hypomaniaques (sentiment élevé)
- Épisodes dépressifs (sensation de faible)
- Potentiellement des symptômes psychotiques lors d'épisodes maniaques ou déprimés
Toute personne a des variations dans leur humeur, mais dans le trouble bipolaire, ces changements peuvent être très pénibles et avoir un impact important sur la vie sociale du malade.
Symptômes du trouble bipolaire
Le trouble bipolaire se caractérise par des sautes d'humeur extrêmes. Ceux-ci peuvent aller de la manie à la dépression. Les épisodes de manie et de dépression durent souvent plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Dépression
Pendant une période de dépression, les symptômes peuvent inclure:
- Se sentir triste, désespéré ou irritable la plupart du temps
- Manque d'énergie
- Difficulté à se concentrer et se souvenir des choses
- Perte d'intérêt dans les activités quotidiennes
- Sentiment de vacuité ou d'inutilité
- Sentiments de culpabilité et désespoir
- Se sentir pessimiste à propos de tout
- Doute de soi
- Être délirant, avoir des hallucinations et pensées perturbées ou illogiques
- Manque d'appétit
- Insomnie
- Sommeil insuffisant
- Pensées suicidaires
manie
La phase maniaque du trouble bipolaire comporte :
- Sentiment de joie
- Parler très vite
- Se sentir plein d'énergie
- Se sentir important
- Se sentir plein d'idées nouvelles et avoir plusieurs plans
- Être facilement distrait
- Être facilement irrité ou agité
- Insomnie
- Manque d’appétit
- Faire des choses qui ont souvent des conséquences désastreuses - comme dépenser d'importantes sommes d'argent pour des articles coûteux et parfois inabordables
- Prendre des décisions ou dire des choses qui sont hors de caractère et que d'autres considèrent comme dangereux ou nuisibles
Modèles de dépression et de manie
Le trouble bipolaire alterne entre manie et dépression et il peut comporter plus d'épisodes de manies que de dépression ou le contraire. Entre les épisodes de dépression et de manie, vous pouvez parfois avoir des périodes où vous avez une ambiance «normale». Les modèles ne sont pas toujours les mêmes et certaines personnes peuvent éprouver:
- Cyclisme rapide : où une personne atteinte d'un trouble bipolaire se balançait à plusieurs reprises d'une phase haute à basse rapidement sans avoir une période normale.
- État mixte : une personne atteinte d'un trouble bipolaire rencontre à la fois des symptômes de dépression et de manie. Par exemple, une hyperactivité avec une humeur dépressive
- Sautes d'humeur qui durent longtemps ne sont pas qualifiés comme un trouble bipolaire, cela peut être une cyclothymie (une forme légère de trouble bipolaire).
Vivre avec un trouble bipolaire
- Le trouble bipolaire est une condition extrême. Une personne atteinte de ce trouble ne réalise pas forcément entre la phase de manie ou dépression.
Une fois la phase terminée, ils peuvent être choqués par leur comportement. Cependant, à l'époque, ils peuvent croire que d'autres personnes sont négatives ou inutiles.
- Certaines personnes souffrantes du trouble bipolaire ont des épisodes plus fréquents et plus sévères que d'autres. La nature extrême de la condition signifie rester dans un emploi peut être difficile et les relations peuvent devenir tendues. Il y a également un risque accru de suicide.
- Pendant les épisodes de manie et de dépression, une personne atteinte d'un trouble bipolaire peut éprouver des sensations étranges, comme des troubles de la vue, de l'ouïe ou de l'odeur.
- Les personnes atteintes peuvent aussi croire à des choses qui semblent irrationnelles pour les autres (illusions). Ces types de symptômes sont appelés psychose ou un épisode psychotique.
Les causes du trouble bipolaire
Les causes exactes du trouble bipolaire restent méconnues à ce jour. Les experts croient qu'il existe un certain nombre de facteurs physiques, environnementaux et qui favorisent l'apparition de ce trouble.
Déséquilibre chimique dans le cerveau
Le trouble bipolaire est largement considéré comme le résultat de déséquilibres chimiques dans le cerveau. Les produits chimiques responsables du contrôle des fonctions du cerveau sont appelés neurotransmetteurs et comprennent la noradrénaline, la sérotonine et la dopamine. Il existe des preuves que s'il existe un déséquilibre dans les niveaux d'un ou plusieurs neurotransmetteurs, une personne peut développer des symptômes du trouble bipolaire. Par exemple, il est prouvé que des épisodes de manie peuvent survenir lorsque les niveaux de noradrénaline sont trop élevés et les épisodes de dépression peuvent résulter du fait que les niveaux de noradrenaline deviennent trop bas.
Génétique
On pense également que le trouble bipolaire est lié à la génétique, car la maladie semble atteindre plusieurs membres d'une famille. Cependant, aucun gène unique n'est responsable du trouble bipolaire. Au lieu de cela, un certain nombre de facteurs génétiques et environnementaux sont considérés comme des déclencheurs.
Déclencheurs
Une circonstance ou une situation stressante déclenche souvent les symptômes du trouble bipolaire. Des exemples de déclencheurs stressants incluent:
- Rupture d'une relation
- Abus physique, sexuel ou émotionnel
- Décès d'un proche parent ou d'un proche
Ces types d'événements altérant la vie peuvent provoquer des épisodes de dépression à tout moment dans la vie d'une personne.
Le trouble bipolaire peut également être déclenché par:
- Maladie physique
- Perturbations du sommeil
- Problèmes écrasants dans la vie quotidienne - tels que des problèmes d'argent, de travail ou de relations
Traitement du trouble bipolaire
Le traitement du trouble bipolaire vise à réduire la gravité et le nombre d'épisodes de dépression et de manie pour permettre une vie aussi normale que possible. Si une personne souffrante n'est pas traitée, les épisodes de manie bipolaire peuvent durer entre trois et six mois. Les épisodes de dépression ont tendance à durer plus longtemps, entre six et 12 mois.
Cependant, avec un traitement efficace, les épisodes durent généralement environ trois mois.
La plupart des personnes souffrant de trouble bipolaire peuvent être traitées en combinant différents traitements. Ceux-ci peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants:
- Médicaments pour prévenir les épisodes de manie, hypomanie (manie moins sévère) et la dépression appelés stabilisateurs de l'humeur et pris de façon quotidienne et à long terme.
- Médicaments pour traiter les principaux symptômes de dépression et de manie lorsqu'ils surviennent.
- Apprendre à reconnaître les déclencheurs et les signes d'un épisode de dépression ou de manie.
- Un traitement psychologique comme les thérapies parlantes, qui vous aident à faire face à la dépression et à fournir des conseils sur la façon d'améliorer les relations.
- Mode de vie : pratiquer des exercices sportives régulièrement, améliorer son alimentation et son sommeil.
En savoir plus sur la vie avec le trouble bipolaire.
La plupart des personnes souffrant de trouble bipolaire peuvent recevoir la plupart de leur traitement sans avoir à rester à l'hôpital. Cependant, un traitement hospitalier peut être nécessaire si vos symptômes sont accentués ou si le patient est traité en vertu de la Loi sur la santé mentale, car il y a un risque de blessures. Dans certaines circonstances, le traitement se déroule dans un hôpital de jour et le malade est autorisé à passer la nuit chez lui.
Médicaments
Plusieurs médicaments sont disponibles pour aider à stabiliser les sautes d'humeur. Ceux-ci sont communément appelés stabilisateurs de l'humeur et comprennent :
- Carbonate de lithium
- Médicaments anticonvulsivants
- Médicaments antipsychotiques
Les épisodes de dépression sont traités légèrement différemment dans le trouble bipolaire, car l'utilisation d'antidépresseurs seul peut conduire à une rechute hypomaniaque.
La plupart des lignes directrices suggèrent que la dépression dans le trouble bipolaire peut être traitée avec juste un stabilisateur d'humeur. Cependant, les antidépresseurs sont couramment utilisés aux côtés d'un stabilisateur d'humeur ou d'un antipsychotique.
Les médicaments anticonvulsivants comprennent:
- Valproate
- Carbamazépine
- Lamotrigine
Ces médicaments sont parfois utilisés pour traiter les épisodes de manie. Ils sont également des stabilisateurs d'humeur à long terme. Les médicaments anticonvulsivants sont souvent utilisés pour traiter l'épilepsie, mais ils sont également efficaces dans le traitement du trouble bipolaire. Un seul médicament anticonvulsivant peut être utilisé, ou ils peuvent être utilisés en combinaison avec du lithium lorsque la condition ne répond pas directement au lithium.
Le valproate n'est généralement pas prescrit pour les femmes en âge de procréer parce qu'il existe un risque de défauts physiques chez les bébés tels que la Spina bifida, les anomalies cardiaques et la lèvre fendue. Il peut également y avoir un risque accru de problèmes de développement intellectuel chez les enfants.