Engrais
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 29 juillet 2008 à 18:59
Dans les engrais, on peut retrouver 3 éléments principaux ayant chacun des fonctions précises.
Il y a tout d’abord l’azote qui favorise la formation des tiges et la pousse du feuillage. Lorsque vous constatez un jaunissement, une décoloration précoce des feuilles ou encore des tiges faibles et molles, cela peut être dû à un manque d’azote.
Puis vient le phosphate. Il concerne principalement les racines et a donc des conséquences sur la santé générale des cultures. Si les feuilles de vos plantations prennent une couleur bleue voire pourpre, c’est sûrement dû à un manque de phosphate.
Enfin la potasse ou potassium agit sur la taille et la couleur des fruits et fleurs.
Utiliser les engrais pose-t-il un problème ?
Si vous utilisez trop d’engrais ou au mauvais moment, ils sera facilement gaspillé car entraîné avec les eaux de pluie et finira dans les égouts ou les nappes phréatiques. Tout comme dans votre jardin, les engrais font pousser les plantes aquatiques plus vite.
Dans les milieux aquatiques, trop d’engrais peut signifier trop d’algues et une pousse excessive des plantes. Trop d’algues est néfaste à la qualité de l’eau et rend difficile la pêche, la nage et les activités nautiques. Quand les algues se décomposent, elles consomment l’oxygène de l’eau dont les poissons et les formes de vie aquatiques ont besoin.
Petits trucs : Comment utiliser de l’engrais en préservant l’eau ?
• Tout d’abord en en utilisant peu car la plupart des plantes ont besoin de moins d’engrais qu’on ne le pense. • Ne dispersez pas d’engrais avant les orages. • Utilisez des engrais organiques : ils libèrent leurs nutriments plus lentement. • Utilisez du compost commercial ou faites le vôtre en utilisant les déchets de votre cuisine et de votre jardin. Mélanger le compost avec votre terre permettra aux plantes d’avoir moins besoin d’engrais chimiques et sera une bonne utilisation de vos déchets. On peut acheter des engrais naturels ou du compost dans les jardineries ou parfois dans les déchetteries.