Dessalement d'eau de mer
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Termin59 (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : <p>[catégorie : environnemnet] [catégorie : développement durable]</p> <p> </p> <p class="MsoNormal"><span style="font-size: 10pt;">Le dessalement de l&rsqu...)
Différence suivante →
Version du 26 août 2008 à 15:52
[catégorie : environnemnet] [catégorie : développement durable]
Le dessalement de l’eau de mer est aussi dessalage ou dessalinisation, consiste à traiter l'eau de mer pour la rendre potable.
Le dessalement, nouvelle source … d’enrichissement
Les méthodes de dessalement
La méthode de dessalement le plusrépandu est la distillation multiflash : l' eau est chauffée, puis pompée dans des réservoirs où elle se vaporise brutalement (d'où le nom de "flash"). Après plusieurs vaporisations successives, la vapeur condensée devient de l'eau pure.
La réfrigération</u> est une méthode fondée sur la différence entre les points de congélation de l'eau douce et de l'eau salée. Les cristaux de glace sont séparés de la saumure, lavés du sel, puis fondus.
Dans le procédé appelé osmose inverse, la pression permet de faire passer l'eau douce à travers une fine membrane qui ne laisse pas passer les minéraux (le sel).
L'électrodialyse est utilisée pour les eaux saumâtre. Le sel se dissout dans l'eau en ions négatifs (-) et en ions positifs (+), qui sont mis en mouvement par un courant électrique à travers des membranes anionique (-) et cationique (+), ce qui diminue la quantité de sel dans l'eau.
Source la Documentation française
--- à Lire également ---