Toilettes sèches
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Nicolasb (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : <p>Catégorie:Recyclage Toilettes sèches La <strong>toilette sèche</strong>, "toilette à litière" ou encore "t...)
Différence suivante →
Version du 27 août 2008 à 13:30
La toilette sèche, "toilette à litière" ou encore "toilette à litière biomaîtrisée" (TLB) est un système de toilette n'utilisant pas d'eau. Elle est composée d'un siège et un seau au-dessous, qui recueille matières fécales et urine. Le système consiste à mélanger à chaque utilisation, les matières organiques (selles et urine) aux déchets végétaux secs (copeaux, sciure de bois, paille, foin, chanvre en paillettes ou encore feuilles mortes...) afin d'absorber les liquides pour bloquer le développement des odeurs (produites par une fermentation en milieu aqueux) et déclencher un processus de compostage grâce à une forte teneur en carbone, qui tempère la dominante azotée de l’urine.
Ce système de toilette (contrairement aux craintes de beaucoup) ne dégage pas d'odeurs si on prend soin de ne pas séparer les selles de l'urine et de bien recouvrir le tas de broyat (copeaux, sciure...).
Les toilettes sont les deuxièmes plus gros consommateurs d’eau de la maison, après les bains et les douches : de 30 à 40 l par jour et par personne d’eau parfaitement potable, dont les paramètres sont les plus contrôlés de l’industrie alimentaire. Les toilettes sèches sont une manière de changer notre attitude face aux déchets.
A lire également
- Faire un compost, c'est écologique et très bon pour le jardin
- Eco-attitude jardinage Le compost, un élément « sani-terre »
- Gestes éco-citoyens pour récupérer et économiser l’eau