Sushis et sashimis
Un article de Encyclo-ecolo.com.
90.58.124.105 (Discuter)
(Nouvelle page : catégorie : alimentation biocatégorie : environnement <H2> Les shushis tuent le thon rouge</h2> Vous adorez les sushis et les sashimis ? Alors ce message s'adresse à vou...)
Différence suivante →
Version du 28 juin 2009 à 18:00
Sommaire |
Les shushis tuent le thon rouge
Vous adorez les sushis et les sashimis ? Alors ce message s'adresse à vous ! Si vous voulez continuer à déguster les sushis sans contribuer à la disparition d'espèces dites menacées, le site Mes courses pour la planète vient de publier le premier guide des "sushis responsables".
Des sushisCe guide met en avant les poissons et les crustacés qu'il faut privilégier parmi ceux utilisés dans la fabrication des sushis. Vous pourrez aussi y trouver les saisons de consommation recommandées pour :
- les espèces sauvages - les poissons d'élevage - les espèces pour lesquelles il existe des élevages biologiques ou respectueux de l'environnement.
Quelles sont les espèces les plus couramment utilisées pour les sushis ?
Le thon, le saumon sauvage, la dorade, l'anguille, les oeufs de cabillaud. Ces espèces sont à éviter car elles sont les premières victimes de la surpêche.
Alors quelles sont les espèces sauvages à privilégier ?
Il y a le maquereau, le hareng, la seiche ou le chinchard.
Et les espèces d'élevage ?
Il y a la crevette impériale de Charente-Maritime, le saumon ou la truite à condition qu'ils soient issus de l'agriculture biologique. 1/3 des produits de la mer consommés sur le territoire français proviennent de l'aquaculture et les 2/3 sont importés.
requin Mako
Non à la pollution et à la surpêche
Selon la FAO, 75% des réserves mondiales sauvages de poissons sont exploitées voire surexploitées par la surpêche : 52% des espèces exploitées sont à la limite de leur capacité de renouvellement, 16% surexploitées et 8% déjà épuisées. La pollution des océans nuit aussi aux ressources marines. Les polluants comme le mercure et le plomb se concentrent tout au long de la chaîne alimentaire et pénalisent surtout les espèces comme les thons et les requins.
Les espèces les plus menacées
Les espèces les plus menacées sont...le saumon et le thon ?
Les stocks de saumon sauvage ont été divisés par deux au cours des deux dernières décennies. 95 % du saumon consommés en France grandit dans les élevages qui ne respectent pas vraiment l'environnement. Les stocks de thon ont aussi chuté.
Des conseils pour acheter des sushis
- Renseignez-vous sur la provenance et l'élevage
- Choisissez le poisson d'origine française ou encore européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provoquées par le transport
- Consommer des sushis frais. Ils demandent beaucoup moins d'énergie
- Opter pour les traiteurs ou restaurateurs qui choisissent le poisson labellisé : bio ou label rouge pour l'élevage
- Consommer les poissons à la bonne saison
Poisson et pêche - Le saviez-vous ?
Le poisson est très apprécié des Français. En Europe, la France est le troisième pays plus gros consommateur de poisson : les Français mangent 35 kilos par an et par habitant.