Radon
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Elwina (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Environnement Catégorie:Habitat écologique Radon <p>Issu de la désintégration de l'<str...)
Différence suivante →
Version du 16 octobre 2009 à 10:27
Issu de la désintégration de l'uranium, le radon est un gaz naturel radioactif. Incolore, inodore et insipide, le radon s'immisce dans les habitations de par le sol, la roche et l’eau souterraine.
La seule manière de détecter sa présence est d'effectuer un test.
Radon : attention danger
L’uranium est un élément radioactif qui se trouve à l’état naturel dans le sol, la roche et l’eau souterraine. Les émanations de radon qui viennent du sol sont habituellement évacuées dans l’air. Si le radon se mélange à l’air extérieur, il n’y a pas de danger car sa concentration est diluée dans l’air. Mais si le gaz s’infiltre dans un espace clos, comme une maison, cela peut être problématique.
Le radon peut se dégager du sol et de l’eau et s’infiltrer par des fissures et des brèches dans le bâtiment, surtout à l’étage inférieur, au sous-sol ou dans le vide sanitaire. Il peut pénétrer dans votre maison par un plancher non fini, la tuyauterie, les fenêtres, la pompe à puisard ou des fissures dans le plancher du sous-sol ou la fondation.
Il peut peut être emprisonné dans votre domicile, en particulier si le sous-sol ou le vide sanitaire est mal aéré. Les personnes qui vivent dans une maison où la concentration de radon est élevée peuvent développer le cancer du poumon. Le radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon (après le tabagisme).
Quelles solutions ?
Pour arrêter une infiltration de radon, vous devez embaucher un entrepreneur qui :
- déterminera les points d’entrée du radon,
- effectuera les réparations nécessaires pour empêcher le radon de pénétrer dans votre maison.