Produits toxiques
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 6 janvier 2010 à 15:41
Produits et substances toxiques
Combien de substances toxiques existent en Europe ? 30 000 substances chimiques, parmi les quelque 100 000 sur le marché, sont dites CMR (Cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques). Sur les 30 000 substances concernées, on estime qu’environ 15 à 30 substances pourraient être interdites et que 300 sont préoccupantes.
- Une étude menée par un groupe de travail sur l'environnement, une association à but non lucratif américaine, a montré qu'il y avait en moyenne 200 produits chimiques dans le sang ombilical de nouveaux-nés.
Reach en Europe
- On peut regretter que 60% des 30 000 substances ne sont pas concrètement concernées par Reach car inférieures à la limite de 1 tonne produite ou importée par an en Europe.
- Rappelons qu’une étude menée en 2006 par l’Institut français de l’environnement a montré que 61% des eaux souterraines et 96% des cours d’eau français sont contaminés par au moins une des molécules chimiques suspectées dE favoriser les maladies neurologiques ou d’être parfois cancérigènes.
Les Etats-Unis et les substances chimiques toxiques
Le 30 décembre 2009, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a annoncé une série d’actions ciblées sur 4 produits chimiques «préoccupants» dont les phtalates, substances toxiques pour la reproduction.
Cette décision s’inscrit dans la volonté de réforme des Etats-Unis de leur gestion des produits chimiques, sur le modèle de la réglementation européenne Reach. Pour la première fois, l’EPA a l’intention d’établir une liste de substances chimiques préoccupantes et initie un processus qui pourrait conduire à des mesures de réduction des risques pour la santé et l’environnement, indique l’EPA dans son communiqué.
Outre les phtalates, les substances concernées regroupent les poly-bromo-diphényle-éthers (PBDE) et des composés perfluorés dont l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) (1).
L’EPA rappelle que trois entreprises se sont récemment engagées à cesser de produire le déca-BDE, un retardateur de flamme très utilisé et potentiellement toxique (2), et elle s’engage à renforcer cette dynamique pour les trois ans à venir. Depuis l’entrée en vigueur en 1976 de la réglementation sur les substances toxiques (Toxic Substances Control Act), l’EPA n’est parvenu à interdire ou restreindre que 5 substances et à exiger des tests pour seulement 200 autres parmi les 80.000 produits chimiques existants. (source JFLE)