Ecoconception
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Raul001z (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : <p>Catégorie:Développement durable Ecoconception Le terme d'écoconception est apparu officiellement en mai 1998 av...)
Différence suivante →
Version du 21 avril 2010 à 09:01
Le terme d'écoconception est apparu officiellement en mai 1998 avec le fascicule de documentation FDX 30-310 publié par l’AFNOR (l'Association Française de Normalisation). Selon la définition de l'Ademe, l'éco-conception consiste pour une entreprise à "intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits, qu'il s'agisse de biens, de services. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l'environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits". L'écoconception a ainsi pour objectif de diminuer l'impact environnemental d'un produit à toutes les étapes de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’ à sa fin de vie (recyclage et valorisation), en passant par sa fabrication, sa distribution et son utilisation. Un des principes fondamentaux de l’éco-conception consiste à éviter le transfert de pollution notamment d'une étape à une autre.
Source : CCI de Saint Etienne Montbrison
Un produit éco-conçu
Un produit dit "éco-conçu" est donc un produit qui a été pensé et fabriqué de façon à limiter ses consommations de ressources naturelles, ses impacts sur l’environnement et sur la santé humaine tout au long de son cycle de vie.
Deux labels officiels permettent de reconnaître à la fois la qualité d’usage d’un produit et ses caractéristiques écologiques en France: NF Environnement et l’Écolabel européen.
Si intégrer l’environnement dans la conception des produits est obligatoire pour certains aspects (limite de teneur en substances toxiques, métaux lourds...), l'écoconception reste une démarche volontaire et préventive des entreprises sur bien d'autres aspects.
Anticipant souvent les réglementations (obligation de déclaration et de réduction des impacts environnementaux), elle peut contribuer à la prévention de la production de déchets, à la réduction de la consommation d’énergie, de pollution de l’air et de l’eau, etc.
Elle s'appuie sur des études basées sur des ACV (Analyses de Cycle de Vie) approfondies et est normalisée au niveau international par la norme ISO 14062, au niveau français par la norme expérimentale AFNOR NF XP X 30-262.
Cette dernière, destinée aux concepteurs et développeurs de produits, propose des principes généraux pour prendre en compte l’environnement dans leurs activités.