Groenland
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Différences entre les versions)
Elwina (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : glaciers <p><strong>Tandis que le réchauffement climatique s'accélère</strong>, la dernière destination à...)
Différence suivante →
Version du 1 janvier 1970 à 00:00
Tandis que le réchauffement climatique s'accélère, la dernière destination à la mode est le Groenland constitué à 84% de glace et 2ème réserve de glace du monde ! 1,5 million de touristes se sont rendus pour voir les glaces avant disparition dans cet immense territoire rattaché au Danemark...
- La fonte des glaciers est spectaculaire : en 2007, le glacier Kangerdlugssuaq Gletscher, à l'est du Groenland, s'écoule désormais à une vitesse de 14 km par an (ou 38 mètres par jour), 3 fois plus vite qu'il y a dix ans. L’eau fond et s’échappe en glissant sous les glaciers en contrebas, produisant ainsi un effet de « lubrification ». Les glaciers glissent comme sur un tapis d’eau et finissent dans la mer.
Parfois, de nouvelles îles, jusqu’alors complètement recouvertes par la glace, apparaissent près du littoral. Les cartes du Groenland vont donc évoluer dans les années à venir. Le Groenland perdrait donc 100 milliards de tonnes de glace par an. Conséquence directe, la quantité de glace recouvrant le Groenland se réduit de plus en plus, n’étant plus compensée par les chutes de neige.
- La fonte a cru de 10 % de 2005 à 2007. Entre 1979 (date des premiers relevés par satellite) et 2006, la fonte s'est accrue d'environ 30 % à l'ouest du Groenland, avec des pics atteints en 1987, 1991, 1998, 2002, 2005 et 2007. Pendant ce temps la température de la couche d'air en surface augmentait de près de 4 °C, probablement sous l'effet du réchauffement climatique. L’impact sur l'élévation du niveau de la mer se voit encore peu et est estimé à 0,6 millimètre par an. On estime que si la calotte groenlandaise fondait entièrement, les océans monteraient de 7 mètres.
A lire aussi Tourisme. Groenland, destination chaude
[