PPPP Certificat d'Economie d'Energie - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Certificat d'Economie d'Energie

Certificat d'Economie d'Energie

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)

AurelienWIKI (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : catégorie : Energies renouvelables <H2> Les certificats verts énergétique </H2> Acheter un certificat vert est un geste de soutien volontaire à des filières de producti...)
Différence suivante →

Version du 3 juin 2010 à 17:59


Sommaire

Les certificats verts énergétique


Acheter un certificat vert est un geste de soutien volontaire à des filières de production électrique respectueuse de l'environnement. En effet, des euros sont reversés à l'achat de chaque certificat qui alimente la filière de production d'énergie propre : éolienne, hydraulique, biomasse, éolienne, ...

Wattvalue, un précuseur des certificats verts

Watt value a lancé puis abandonné le marché des certificats verts.

Voir Watt value lance les certificats verts

Green access, unn GIE acteur des certificats verts

Créé en 2004 à Lyon, le Groupement d’Intérêt Economique « Green Access » est le premier acteur du marché français des certificats verts. Regroupant une majorité de petits producteurs d’énergies renouvelables, « Green Access » fournit ces certificats à des entreprises citoyennes qui s’engagent concrètement dans la réduction de leurs émissions de CO2.

La révolution des certificats verts

Pour comprendre le certificat vert, il faut bien dissocier la livraison physique de l’électricité (MWh) issue d’une source renouvelable de sa portée environnementale. Cette dernière est justement matérialisée par le certificat vert. En effet, à tout MWh produit, il est possible de rattacher un certificat vert. Pour cela, les unités de production électrique faisant appel à une ressource renouvelable doit se faire certifier par Observ’ER,

l’Observatoire des énergies renouvelables.

Les certificats verts sont un mouvement de fond. 116 millions en ont été vendus l’an passé en Europe. Dans notre pays, ils se développent fortement. Green Access est le premier acteur de leur commercialisation en France.

Au travers des producteurs regroupés dans le GIE, Green-Access promeut des certificats verts issus de l’ensemble des technologies de production d’électricité renouvelable.

Ces certificats verts sont commercialisés auprès d’entreprises qui placent leur développement durable et leur RSE au coeur d’une démarche citoyenne. Celles-ci souhaitent rendre neutre en C02 tout ou partie de leurs consommations d’électricité. C’est le cas de Tetra Pak, de la SNCF (par l’entremise de Gazelis) et de Mc Donald’s France, qui achète à Green Access des certificats verts pour 100% de ses consommations électriques !

Green Access : une indispensable intermédiation

Green Access a un rôle essentiel d’intermédiation entre les producteurs d’énergie renouvelables et ces entreprises citoyennes. Aux entreprises, par la commercialisation des certificats, il garantit la qualité, la traçabilité et le comptage de l’énergie renouvelable. Aux petits producteurs, Green Access permet d’augmenter la qualité et la quantité de production d’énergie renouvelable, grâce aux reversements rendus possibles par la vente directe des Certificats verts .

L’engagement de Green Access favorise la performance environnementale des centrales (remplacement de matériels), permet de conserver et développer la Biodiversité (Construction de passes à poissons…) et de favoriser l’intégration (environnementale et paysagère …) des centrales.

L’action commerciale de Green Access contribue au développement de la production des sites existants, en participant, par exemple, à la rénovation d’une centrale hydroélectrique, ou en co-finançant les études de faisabilité de nouveaux sites. Plus novateur encore, un des producteurs de Green Access investit dans des programmes de Recherche et Développement. L’un d’entre eux concerne le biométhane permettant de faire circuler des véhicules de chantiers et de tourisme.


au sujet des certificats verts et des certificats énergétiques

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.