Pédibus
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Raul001z (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : catégorie : Biocarburant et transport Image:http://mktg.factosoft.com/consoglobe/image-upload/img/pedibussmall.jpg Crée en Australie sous le nom d'au...)
Différence suivante →
Version du 28 juillet 2010 à 09:42
Crée en Australie sous le nom d'autobus pédestre (walking bus), le Pédibus est un mode de ramassage scolaire qui consiste en un accompagnement à pieds des enfants par des parents volontaires.
Le fonctionnement du Pédibus
Le Pédibus suit un parcours déterminé selon des horaires précis, avec plusieurs arrêts auxquels les enfants attendent que le groupe de marcheurs passe.
* Compter 2 à 3 adultes équipés de chasubles de couleur pour un groupe de 15 enfants maximum
- La distance maximale est d’environ 1,5 km avec un temps de parcours de 15 à 20 minutes.
Les enfants de classes élémentaires comme de maternelles peuvent y participer si la question de l'accompagnement jusque dans la classe est assurée. Les assurances individuelles et scolaires couvrent le Pédibus ; enfants, parents et conducteurs signent une charte ou une convention pour garantir son bon fonctionnement.
Comment monter un Pédibus
L’initiative du Pédibus peut venir de parents, d’associations de parents d’élèves, de l’école ou encore de partenaires de la vie scolaire (comité de quartier, associations socioculturels...). Plusieurs lignes peuvent desservir la même école.
Actuellement, plusieurs centaines de lignes Pédibus fonctionnent en France (Angers, Caen, Lyon, Lille, Nantes, Rennes, Saint-Etienne, Tremblay en France, Versailles…), avec des distances allant de 250 m à 1500 m.
Le vélobus, pour les trajets plus longs
Pour des trajets un peu plus longs, vous pouvez adopter pour votre enfant la solution du vélobus (autobus cycliste) qui fonctionne sur le même principe que le Pédibus : les enfants sont encadrés par 2 pilotes minimum formés à cet effet avec un pilote devant, à côté du premier enfant et l’autre derrière pour encadrer au mieux les enfants.
En savoir plus :