PPPP Sac plastique - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Sac plastique

Sac plastique

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)

Maxime (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : cat&eacute;gorie : Consommation Durable cat&eacute;gorie : Recyclage <H2>Les sacs plastiques</H2> <H3>Les différents types de sacs plastiques</H3> <H4>Les sacs en polyét...)
Différence suivante →

Version du 8 septembre 2010 à 13:20


Sommaire

Les sacs plastiques

Les différents types de sacs plastiques

Les sacs en polyéthylène

En polyéthylène haute densité : ce sont les sacs à utilisation unique très souple et qui font du bruit, ce sont aussi les moins écologiques.

En polyéthylène basse densité : ce sont les sacs réutilisables utilisés le plus fréquemment, certains portent le label NF environnement et sont réutilisables et recyclables.

Ces deux types de sacs issus de l’industrie pétrochimique ont longtemps été distribués gratuitement et sont dégradables en 200 à 400 ans dans la nature.

Ils sont souvent revalorisés de manière énergétique, dans des incinérateurs.


Les sacs oxo biodégradable et bio-fragmentables

Ce sont des sacs en polyéthylène auxquels on a ajouté des pro-oxydatifs qui vont faciliter sa décomposition, leur décomposition libèrera du CO2 de la biomasse et de l’eau.

Leur dégradation est tout de même plus lente que les sacs plastiques à base de polymère naturel (amidon…)

Et l’étape avant la biodégradation, est une étape de bio-fragmentation, qui présente l’avantage de rendre le plastique invisible, mais certaines associations écologistes estiment que les fragments aussi invisibles soient ils restent nuisibles puisqu’ils capteraient des substances toxiques avant d’être assimilé comme du plancton, rien n’a encore été démontré sur ce sujet.


Les sacs biodégradables

En amidon de maïs, de pomme de terre ou de blé, ces sacs présentent l’avantage d’être biodégradables et compostables mais leur conception demande beaucoup d’eau et d’énergie car des cultures sont nécessaires pour leur conception. Ils ne semblent donc pas que leur utilisation représente une solution plus durable.

Il est bien entendu nécessaire de ne pas les abandonner dans la nature puisqu’un excès de matière organique nutritive dans une rivière, un fleuve ou un lac conduit à une eutrophisation du milieu, c'est-à-dire la transformation progressif de ces milieux en espace ou l’oxygène est progressivement remplacé par d’autres déchets métaboliques CH4, H2S et qui conduit peu à peu à une perte de la biodiversité au sein des bassins. (l’eau devient sale, la lumière y pénètre de moins en moins, toutes les espèces qui dépendent de l’oxygène finissent par mourir ou a fuir le milieu…)

Ces sacs sont en général plus chers.


Quelques données sur les sacs plastiques

La proportion de sacs plastiques utilisés sur la consommation totale de plastique est de 1.4%, cela peut sembler peu mais il faut savoir que 80% des sacs plastiques ne sont pas recyclés : ils servent de poubelles ou sont jetés dans la nature, dégradent le paysage et menace la biodiversité, des poissons, reptiles ou mammifères marins peuvent s’y enchevêtrer les confondant avec des méduses et en mourir.

turtle-plastic-bag-under-water-deep-sea-blue-ocean-garbage-trash-ecology-swim-fish-pollution-caught-shell-legs-toes-feet-head-photo.jpg

Pire, on parle d’un septième continent de déchets non biodégradable grand comme six fois la France dans le Pacifique nord, tous les déchets entrants dans la circulation océanique y convergent.


Consommation moyenne dans les pays « développés »

Avec une moyenne de sacs plastiques consommés d’environ 300 plastiques par habitant et par an, les pays comme le Canada, la France, les Etats Unis, la Belgique, l’Australie… semblent ne pas pouvoir se passer de cet outil dans leur quotidien, mais sont ils vraiment indispensables ?

Les sacs plastiques sont distribués gratuitement dans la plupart des magasins, dans toutes les surfaces commerciales hors grande distribution on continue à les donner gratuitement.

Dans certains pays comme la France ou l’Irlande les sacs de caisses sont devenus payants et doivent être biodégradable, et on se sert de l’argent récolté pour le traitement et la collecte des déchets.

Mais le problème reste que le temps moyen d’utilisation d’un sac plastique est de 30 minutes.


Quels moyens pour éviter d’utiliser des sacs plastiques

Les fonctions essentielles qu’on attribue au sac plastique sont le transport de biens de consommation et conteneur de déchets.

Pour le transport de biens de consommation, de nombreux outils réutilisables, solides, pratiques et ergonomiques existent : cabas, sac à dos et autres caddies à roulettes et caissettes repliables sont là pour faciliter vos achats.

Pour la fonction de conteneur de déchets, Les meilleurs pour cette fonction reste les sacs 100% biodégradables et compostables en fécule de pomme de terre qu’il faudra vider puis mettre au compost (et non les envoyer à l’incinérateur), les sacs en polyéthylène labelisés NF environnement ne seraient pas une mauvaise alternative et seraient 100% recyclables.

sur les sacs plastiques voir aussi

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.